Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Géopolis
  • : Géopolis est consacré à la géopolitique et à la géostratégie : comprendre la politique internationale et en prévoir les évolutions, les conflits présents et à venir, tel est le propos, rien moins !
  • Contact

Profil

  • Mélusine

Géopolis

Par ces temps troublés, l'actualité géopolitique inquiète et déconcerte. Les clefs nous manquent souvent pour en appréhender les facteurs d'évolution décisifs. Et en cette matière, les médias communs informent à peu près aussi mal qu'ils sont mal informés. On nous parle beaucoup de "mondialisation", mais la compréhension des désordres mondiaux n'en paraît pas tellement meilleure et les désordres eux-mêmes persistent, redoublent même... Bien sûr, Géopolis n'a pas la prétention de tout savoir et de tout expliquer. Nous tenterons simplement ici avec ceux qui voudront bien nous rejoindre de contribuer à la réflexion, d'éclairer certaines questions d'actualité en apportant des informations passées inaperçues ou des témoignages de première main, et aussi de prendre un peu de distance pour ne pas trop nous laisser impressionner par l'impact immédiat des événements. A qui s'adresse Géopolis ? A nous tous, simples citoyens, parce qu'en nos pays réputés démocratiques, nous sommes à l'origine de choix cruciaux : par le vote, c'est nous qui portons au pouvoir des hommes dont les décisions (ou les indécisions) feront le monde de demain, les guerres, la vie et la mort des pays et des peuples... C'est bien sérieux tout ça ! - Oui, le sujet est sérieux, mais les manières de l'aborder peuvent ne pas l'être toujours. Il sera donc aussi question de traités d'art militaire, de la formation des chefs d'Etat, de romans d'espionnage ou de cinéma...

Recherche

Archives

17 octobre 2007 3 17 /10 /octobre /2007 00:43
Avec la Corée du Nord ? Mais non, mais non. Avec l'Europe.

En avril dernier, la Corée du Sud et les USA signaient un accord de libre échange, malgré la violente opposition d'une grande partie de la population coréenne qu'avaient rassemblée des manifestations de grande ampleur. La chute des barrières douanières et la libéralisation des importations de viande bovine américaine condamnent pourtant directement l'agriculture coréenne... Et ce n'est qu'à grand peine que le gouvernement est parvenu à exclure le riz, base de l'alimentation du pays, de cet accord de dupes.

Selon Thomas Ollivier, correspondant de RFI à Séoul : "Les riziculteurs disposent donc d'un répit, mais leur disparition n’est plus qu’une question de temps. Et, même en excluant les répercussions sur les cultivateurs de riz, on estime que l’ouverture des frontières causera de 1 à 2 milliards de dollars de pertes dans le monde paysan, entraînant la suppression de 130.000 emplois. En comptant le riz, le manque à gagner monterait à plus de 7 milliards de dollars."

Pendant ce temps, George W. Bush, président des USA et grand partisan de ce genre de "libre échange" et de l'ouverture des marchés (des autres), se félicitait : "Cet accord génère de nouvelles chances pour les exportations des fermiers, des éleveurs, des producteurs, des pourvoyeurs de services américains".

L'Alliance contre le libre-échange avec les Etats-Unis, regroupant les divers mouvements de Corée qui refusent de sacrifier leur pays au nom du libéralisme économique et de la mondialisation, s'est reconstituée pour tenter de faire barrage à une nouvelle étape du processus : le libre échange avec l'Union européenne. Les négociations entreprises en mai avec Bruxelles ont repris cette semaine.

Les deux parties sont déjà d'accord pour abaisser de 95% leurs droits de douane respectifs sur les marchandises (le taux moyen sud-coréen est de 11,2% alors que celui de l'UE n'est que de 4,2%). La Corée du Sud cherche un plus large accès au marché européen pour ses pièces détachées automobiles et ses produits électroniques et textiles, l'UE un plus large accès au marché coréen pour ses automobiles et ses produits pharmaceutiques, chimiques et cosmétiques.

Les paysans coréens, tués par L'Oréal.

Cor--eUS.jpgContre le libre échange US (photo Reuters, avril 2007)

Cor--eUE.jpgContre le libre échange UE (photo BBC News, octobre 2007)
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
temoignage de mon ex mari<br /> <br /> Voila encore de quoi est capable ce marabout celle-ci est mon amie elle s'appelle chantal. voici son histoire,incroyable mais vrai il était une fois j'ai des problèmes avec mon mari a cause de mes belles famille qui ne voulaient pas je me mariais avec leur fils depuis l'an 2008 il décide de rompre avec moi en me laissant 2 enfants le mois suivant j'ai perdue mon travail et je ne sais plus quoi faire.voir tout ce qui ce passe sur le net.un jour, j'ai écouté mon silence qui était en moi,et j'ai contacté une amie qui me parlait de ce maraboutkabirou.je vous jure grâce a lui mon mari m'est revenu avec des larmes et j'ai trouvé un autre travail plus meilleur que l'autre.vous qui être dans le besoin du retour effectif de votre ex ou chercher du travail n'hésité pas a écrit a ce maraboutkabirou@outlook.fr ou le contacter sur tel:00229 98 74 96 07. Dite lui que c'est de la part de chantal.
Répondre
B
L'important c'est de communautariser au maximum, pour préserver le principal : la Race.Le reste se reconstituera ensuite, lorsque cette phase de mondialisation sera terminée. Pensez au communautarisme économique aussi. Prendre de l'argent aux autres communautés et ne jamais en faire sortir de la notre.
Répondre
M
Je n'ai pas très bien saisi le rapport...