Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Géopolis
  • : Géopolis est consacré à la géopolitique et à la géostratégie : comprendre la politique internationale et en prévoir les évolutions, les conflits présents et à venir, tel est le propos, rien moins !
  • Contact

Profil

  • Mélusine

Géopolis

Par ces temps troublés, l'actualité géopolitique inquiète et déconcerte. Les clefs nous manquent souvent pour en appréhender les facteurs d'évolution décisifs. Et en cette matière, les médias communs informent à peu près aussi mal qu'ils sont mal informés. On nous parle beaucoup de "mondialisation", mais la compréhension des désordres mondiaux n'en paraît pas tellement meilleure et les désordres eux-mêmes persistent, redoublent même... Bien sûr, Géopolis n'a pas la prétention de tout savoir et de tout expliquer. Nous tenterons simplement ici avec ceux qui voudront bien nous rejoindre de contribuer à la réflexion, d'éclairer certaines questions d'actualité en apportant des informations passées inaperçues ou des témoignages de première main, et aussi de prendre un peu de distance pour ne pas trop nous laisser impressionner par l'impact immédiat des événements. A qui s'adresse Géopolis ? A nous tous, simples citoyens, parce qu'en nos pays réputés démocratiques, nous sommes à l'origine de choix cruciaux : par le vote, c'est nous qui portons au pouvoir des hommes dont les décisions (ou les indécisions) feront le monde de demain, les guerres, la vie et la mort des pays et des peuples... C'est bien sérieux tout ça ! - Oui, le sujet est sérieux, mais les manières de l'aborder peuvent ne pas l'être toujours. Il sera donc aussi question de traités d'art militaire, de la formation des chefs d'Etat, de romans d'espionnage ou de cinéma...

Recherche

Archives

3 mars 2019 7 03 /03 /mars /2019 17:23

Je voudrais vous parler d'Ismaël*, un petit blond aux yeux bleus, aujourd'hui 35 ans... à la rue. Je l'ai croisé tout à l'heure près de la Bastille à Paris, faisant la manche, deux chiens bâtards de pitbull en laisse, et me suis arrêtée pour scruter le fond de mon porte-monnaie. J'ai hésité. Les gens passaient sans le voir, alors je me suis avancée en m'excusant pour le peu. Au lieu de faire une mauvaise mine en regardant mes piécettes, il m'a remerciée ému en me disant que j'étais la première personne du week-end à lui donner quelque chose, et il m'a raconté... Il m'a raconté qu'une heure plus tôt un bon bourgeois avec sa femme lui avait tendu un billet de 50 €. Il avait commencé à remercier... en français. 
- Ah, vous êtes Français ? 
- Oui... 
- Alors non, je préfère donner aux migrants !
Ismaël m'a dit qu'il s'était caché pour pleurer. Et que tout est comme ça. Pas pour lui. 
Dès que les enfants de la DDASS atteignent 18 ans, on les met dehors sans que rien soit préparé pour la suite. Pas de logement, pas de formation. Rien. La rue. Lui a eu beaucoup de chance, m'a-t'il dit. Le jour même il avait croisé un propriétaire de biens qui lui avait prêté un logement et recommandé de trouver un apprentissage. Ismaël s'est donc formé en ferronnerie (travail du métal, pose de stores, etc.). Il a épousé une copine de la DDASS, ils ont eu un petit garçon qui a aujourd'hui 6 ans. Tout allait bien. De Hyères dans le Var, où ils avaient passé leur jeunesse, ils étaient montés à Paris pour le boulot. Mais il y a deux ans tout s'écroule. Après avoir déposé leur gamin à l'école, sa femme a un accident de voiture et n'y survit pas. Ismaël fait une dépression, perd son travail. Visiblement un père sans travail avec un enfant n'est pas prioritaire pour un logement social. On préfère lui retirer l'enfant pour le placer en foyer ! Le lui retirer ? Non, on le lui arrache, une scène que ni l'enfant ni son père n'oublieront jamais. Et l'assistante sociale s'étonne aujourd'hui que le gamin soit très en colère, refuse d'aller à l'école et réclame son père tous les jours...
On lui dira peut-être qu'il n'a qu'à faire ci ou ça, aller voir tel ou tel organisme. Il les a tous fait. Aucune aide de nulle part. Sans logement et sans revenu, il n'a pas le droit de prendre son garçon pour le week-end. Il a écrit une longue lettre pour expliquer tout ça. Aucune réponse des autorités. Pourtant je peux témoigner qu'il est sobre, les idées claires, gentil.
Pire. Il arrivait à trouver du travail en intérim, mais depuis plusieurs mois une adresse est exigée...  et impossible de trouver un logement sans travail. Quant à la demande de domiciliation à laquelle la loi lui donnerait droit, il a rempli un dossier et cela fait des mois qu'il attend une réponse. Il n'a pas encore pu renouveler sa boîte postale car il s'est fait voler portable et papiers. Il n'en a pas parlé mais je pense que les chiens - bien élevés du reste - sont là pour le protéger.
Il est tout maigre dans ses vêtements devenus top grands. Il m'a dit qu'il ne pèse plus que 45 kg contre 65 avant. Il n'ira pas loin avec ça.
Alors si vous connaissez quelqu'un qui aurait une chambre...
 

Voir et revoir : Enfants de la DDASS, les sacrifiés de la République

Partager cet article
Repost0

commentaires