Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Géopolis
  • : Géopolis est consacré à la géopolitique et à la géostratégie : comprendre la politique internationale et en prévoir les évolutions, les conflits présents et à venir, tel est le propos, rien moins !
  • Contact

Profil

  • Mélusine

Géopolis

Par ces temps troublés, l'actualité géopolitique inquiète et déconcerte. Les clefs nous manquent souvent pour en appréhender les facteurs d'évolution décisifs. Et en cette matière, les médias communs informent à peu près aussi mal qu'ils sont mal informés. On nous parle beaucoup de "mondialisation", mais la compréhension des désordres mondiaux n'en paraît pas tellement meilleure et les désordres eux-mêmes persistent, redoublent même... Bien sûr, Géopolis n'a pas la prétention de tout savoir et de tout expliquer. Nous tenterons simplement ici avec ceux qui voudront bien nous rejoindre de contribuer à la réflexion, d'éclairer certaines questions d'actualité en apportant des informations passées inaperçues ou des témoignages de première main, et aussi de prendre un peu de distance pour ne pas trop nous laisser impressionner par l'impact immédiat des événements. A qui s'adresse Géopolis ? A nous tous, simples citoyens, parce qu'en nos pays réputés démocratiques, nous sommes à l'origine de choix cruciaux : par le vote, c'est nous qui portons au pouvoir des hommes dont les décisions (ou les indécisions) feront le monde de demain, les guerres, la vie et la mort des pays et des peuples... C'est bien sérieux tout ça ! - Oui, le sujet est sérieux, mais les manières de l'aborder peuvent ne pas l'être toujours. Il sera donc aussi question de traités d'art militaire, de la formation des chefs d'Etat, de romans d'espionnage ou de cinéma...

Recherche

Archives

20 janvier 2019 7 20 /01 /janvier /2019 10:32

De l'Iran et de l'Arabie séoudite, qui appliquent encore régulièrement des peines d'aveuglement et d'amputation de la main ou du pied, Amnisty International réclame l'interdiction de ces tortures et traitements cruels, inhumains et dégradants.

Qu'en est-il en France ? L'ère Macron marque un retour aux châtiments corporels les plus barbares, et pire puisqu'ils s'appliquent à des innocents hors de tout cadre légal. Rappelons que l'abolition de la torture en France datait... du bon roi Louis XVI. 

En moins de trois mois, déjà 4 amputations de mains, 20 yeux crevés et on ne sait combien de gueules cassées comme on n'en avait plus vu tant depuis la Guerre de 14 ! Leur crime ? Porter un gilet jaune !

Et quand bien même certains se seraient rendus coupables de "violences" (mais encore ?), rappelons à nos Messieurs les journalistes que le passage à tabac par les forces de l'ordre et les peines de mutilation ne sont pas inscrits dans le Code français de procédure pénale.

Gueules cassées de la Guerre de 18

Les individus - ne les appelons plus gardiens de la paix, ils font honte à leur profession, - les individus, donc, qui ont procédé à ces mutilations en visant sciemment la tête de leurs victimes, sont des psychopathes. Les gouvernants qui ont mis entre leurs mains les armes du crime devront répondre devant la justice pour leurs ordres.

Partager cet article
Repost0

commentaires