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  • : Géopolis
  • : Géopolis est consacré à la géopolitique et à la géostratégie : comprendre la politique internationale et en prévoir les évolutions, les conflits présents et à venir, tel est le propos, rien moins !
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  • Mélusine

Géopolis

Par ces temps troublés, l'actualité géopolitique inquiète et déconcerte. Les clefs nous manquent souvent pour en appréhender les facteurs d'évolution décisifs. Et en cette matière, les médias communs informent à peu près aussi mal qu'ils sont mal informés. On nous parle beaucoup de "mondialisation", mais la compréhension des désordres mondiaux n'en paraît pas tellement meilleure et les désordres eux-mêmes persistent, redoublent même... Bien sûr, Géopolis n'a pas la prétention de tout savoir et de tout expliquer. Nous tenterons simplement ici avec ceux qui voudront bien nous rejoindre de contribuer à la réflexion, d'éclairer certaines questions d'actualité en apportant des informations passées inaperçues ou des témoignages de première main, et aussi de prendre un peu de distance pour ne pas trop nous laisser impressionner par l'impact immédiat des événements. A qui s'adresse Géopolis ? A nous tous, simples citoyens, parce qu'en nos pays réputés démocratiques, nous sommes à l'origine de choix cruciaux : par le vote, c'est nous qui portons au pouvoir des hommes dont les décisions (ou les indécisions) feront le monde de demain, les guerres, la vie et la mort des pays et des peuples... C'est bien sérieux tout ça ! - Oui, le sujet est sérieux, mais les manières de l'aborder peuvent ne pas l'être toujours. Il sera donc aussi question de traités d'art militaire, de la formation des chefs d'Etat, de romans d'espionnage ou de cinéma...

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Retour sur mon blog. En feuilletant un prospectus que je m'apprêtais à jeter, je tombe sur une page d'intérêt général signée du journaliste et philosophe Roger Lenglet (Trait d'union, n° 103, novembre 2010). Le texte, que je vous livre, est un extrait de son livre Lobbying & santé : Comment certains industriels font pression contre l'intérêt général (éditions Pascal - Mutualité française, 2009). Les précédents titres de l'auteur sont toujours d'actualité (Profession corrupteur : La France de la corruption en 2007...).

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Tabac et manipulation

 

 

Faire grimper la consommation

 

Les cigarettiers ont toujours soigné les vedettes. Dès que le cinéma est devenu un art de masse, ils ont compris que les stars qui fument à l'écran font grimper la consommation. L'agence Lord and Thomas enrôle l'acteur et chanteur Al Jolson, le célèbre interprète du Chanteur de jazz, le premier film parlant de l'histoire du cinéma, pour mettre en valeur les produits de l'American Tobacco en répétant dans les médias : "Les films palants exigent une voix très claire. La torréfaction du tabac élimine tous les éléments irritants et ma voix est claire à chaque scène".

 

Les films hollywoodiens deviennent un vecteur fabuleux. Ils donneront envie de fumer à tous les spectateurs et rassureront la plupart de ceux qui s'inquiètent. Soixante-dix ans plus tard, en 2008, une équipe de recherche trouvera les contrats passés entre les producteurs de tabac et les stars de cinéma depuis la fin des années 20 jusqu'au début des années 50.

 

Acteurs, actrices, télévision

 

Les centaines d'acteurs habitués aux rôles secondaires sympathiques intéressent aussi les lobbyistes qui comprennent vite leur efficacité "subliminale"...

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