Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Géopolis
  • : Géopolis est consacré à la géopolitique et à la géostratégie : comprendre la politique internationale et en prévoir les évolutions, les conflits présents et à venir, tel est le propos, rien moins !
  • Contact

Profil

  • Mélusine

Géopolis

Par ces temps troublés, l'actualité géopolitique inquiète et déconcerte. Les clefs nous manquent souvent pour en appréhender les facteurs d'évolution décisifs. Et en cette matière, les médias communs informent à peu près aussi mal qu'ils sont mal informés. On nous parle beaucoup de "mondialisation", mais la compréhension des désordres mondiaux n'en paraît pas tellement meilleure et les désordres eux-mêmes persistent, redoublent même... Bien sûr, Géopolis n'a pas la prétention de tout savoir et de tout expliquer. Nous tenterons simplement ici avec ceux qui voudront bien nous rejoindre de contribuer à la réflexion, d'éclairer certaines questions d'actualité en apportant des informations passées inaperçues ou des témoignages de première main, et aussi de prendre un peu de distance pour ne pas trop nous laisser impressionner par l'impact immédiat des événements. A qui s'adresse Géopolis ? A nous tous, simples citoyens, parce qu'en nos pays réputés démocratiques, nous sommes à l'origine de choix cruciaux : par le vote, c'est nous qui portons au pouvoir des hommes dont les décisions (ou les indécisions) feront le monde de demain, les guerres, la vie et la mort des pays et des peuples... C'est bien sérieux tout ça ! - Oui, le sujet est sérieux, mais les manières de l'aborder peuvent ne pas l'être toujours. Il sera donc aussi question de traités d'art militaire, de la formation des chefs d'Etat, de romans d'espionnage ou de cinéma...

Recherche

Archives

2 février 2019 6 02 /02 /février /2019 15:01

Police ou Justice ? Petit détour par le Code pénal : 

Les violences entraînant une mutilation ou une infirmité permanente, dites violences délictuelles, sont punies de 10 ans de prison et 150.000 € d'amende (art. 222-9 du code). Lorsqu'elles sont commises avec pour circonstance aggravante l'usage d'une arme, elles sont qualifiées de violences criminelles (art. 222-10) et passibles de 15 ans de prison. En cas de décès de la victime, la peine est identique. Elle peut être portée à 20 ans de prison (art. 222-8) si les violences criminelles ayant entraîné la mort ont été commises par plusieurs personnes agissant en qualité d'auteur ou de complice.

Le LBD 40 à viseur électronique ou Flash-Ball, qui éborgne les manifestants et leur détruit le visage, est une arme potentiellement létale en deçà de 25 m. Le LBD 40 est une arme. Les policiers qui en font mauvais usage ne pourront pas se retrancher éternellement derrière l'anonymat ou le respect de l'ordre donné. Le jour où le gouvernement sera directement mis en cause pour ces mutilations, nul doute qu'il ne tardera pas à lâcher les policiers impliqués. Alors, à défaut de courage, Messieurs les policiers, gardez des preuves des ordres reçus... Sinon 15 ans de zonzon !

Signez la pétition des soignants pour un moratoire sur l'utilisation de ces armes "sub-létales" : www.change.org

Sur les dérives du maintien de l'ordre en France sous les gouvernements Sarkozy et Hollande, cf. Pierre Douillard-Lefevre, L'arme à l'oeil : Violences d'état et militarisation de la police, 2016. Car pour l'heure la Justice est aveugle et le Conseil d'Etat fait l'autruche !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires