Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Géopolis
  • : Géopolis est consacré à la géopolitique et à la géostratégie : comprendre la politique internationale et en prévoir les évolutions, les conflits présents et à venir, tel est le propos, rien moins !
  • Contact

Profil

  • Mélusine

Géopolis

Par ces temps troublés, l'actualité géopolitique inquiète et déconcerte. Les clefs nous manquent souvent pour en appréhender les facteurs d'évolution décisifs. Et en cette matière, les médias communs informent à peu près aussi mal qu'ils sont mal informés. On nous parle beaucoup de "mondialisation", mais la compréhension des désordres mondiaux n'en paraît pas tellement meilleure et les désordres eux-mêmes persistent, redoublent même... Bien sûr, Géopolis n'a pas la prétention de tout savoir et de tout expliquer. Nous tenterons simplement ici avec ceux qui voudront bien nous rejoindre de contribuer à la réflexion, d'éclairer certaines questions d'actualité en apportant des informations passées inaperçues ou des témoignages de première main, et aussi de prendre un peu de distance pour ne pas trop nous laisser impressionner par l'impact immédiat des événements. A qui s'adresse Géopolis ? A nous tous, simples citoyens, parce qu'en nos pays réputés démocratiques, nous sommes à l'origine de choix cruciaux : par le vote, c'est nous qui portons au pouvoir des hommes dont les décisions (ou les indécisions) feront le monde de demain, les guerres, la vie et la mort des pays et des peuples... C'est bien sérieux tout ça ! - Oui, le sujet est sérieux, mais les manières de l'aborder peuvent ne pas l'être toujours. Il sera donc aussi question de traités d'art militaire, de la formation des chefs d'Etat, de romans d'espionnage ou de cinéma...

Recherche

Archives

14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 11:48

Joyeux retour à la nature pour une jeune otarie à fourrure (et non un phoque comme dit dans le titre de Zoom.in Wallonie)
.
Profitons-en pour signaler la revue Perspectives libres, dont voici quelques mots de présentation :
.
"Le paysage éditorial français se divise entre chapelles jalouses qui se disputent les âmes désarmées à coup de chacun chez soi. Revue de droite, de gauche, libérale ou non, autant de ghettos mentaux qui ne peuvent rendre compte de l’incroyable vivacité de l’esprit français. Les seigneurs du ghetto veillent à ce que les croyants soient bien gardés, et les commissaires aux idées propres font respecter la dure ligne partisane. Un entre-soi confortable ponctué de quelques trublions comme autant d’alibis du pluralisme et de garantie de ventes : tout dialogue ouvert devenu suspect, de nouvelles infractions à la bienséance de l’esprit sont inventées au fur et à mesure que leur possibilité apparaît. Et gare aux contrevenants !
Ce que vous vivez n’existe pas : telle est la profession de foi d’une caste sourde autant à la vie de l’esprit qu’à celle du peuple. Un constructivisme délirant devenu guerre de l’information : voilà ce qu’il faut attendre d’une bonne partie de « l’élite » intellectuelle et médiatique. Mensonges et lynchages sont désormais les règles de survie d’une meute déstructurée, mais mystérieusement capable de reconnaître au premier coup d’œil qui peut parler, et qui doit se taire. Frapper tous au même endroit et au même moment au nom de la morale commune, avec, toujours, un alibi commode pour cacher des intérêts bien compris : voilà le mot d’ordre.
.
C’est en réaction à cette situation de moins en moins supportable que nous avons décidé d’interroger les sans voix, ces intellectuels et chercheurs que les médias traditionnels n’interrogent pas, ou peu, car on ne saurait les ranger dans les cases commodes de la pensée officielle, sclérosée et, volontairement, sclérosante. Notre critère de sélection est donc tout trouvé : les hommes et les femmes qui participeront à notre aventure seront choisis pour la liberté de leur pensée, dans toute la diversité que ce choix implique. [...]
.
Multidisciplinaires, sans enfermement partisan et indifférents au cloaque mental que devient progressivement le débat public, nous sommes et nous resterons Libres."
.
Dossier du premier numéro : Que reste-t-il de l'Europe ?

"La crise de l’Europe donne lieu à des commentaires contrastés – entre l’effondrement prédit par les euroréalistes, qui posent que toute construction hors-sol est vouée à disparaître, et l’emballement des euro-inconditionnels, pour qui la faillite de l’idée européenne n’est tout simplement pas pensable. Il faut dire que si les plans de sortie de crise, de remise à plat même, existent bel et bien, ils ne sont pas portés par des élites au pouvoir. Lesquelles, nouveaux médecins de Molière, savent mieux saigner que sauver leur patient.
.
Et pourtant les échéances arrivent à terme. La crise de l’Euro va remettre en cause l’équilibre communautaire. Les questions sociales et géostratégiques se feront de plus en plus présentes dans un contexte général de destruction des États. Plus profondément, les essentielles questions d’identité se sont effacées du débat..."
.
Au sommaire :
  • "Sur l’hypothèse d’une culture européenne", entretien avec Françoise Bonardel et Jean-François Mattéi
  • "Sortons de l’Europe", entretien avec Guillaume Bigot
  • "La destruction des nations d’Europe", entretien avec Pierre Hillard
  • "Le concept d’Europe", entretien avec Jean-François Susbielle (École militaire)
  • "Modèle social européen : le temps de toutes les déconstructions" par Philippe Arondel
  • "Triomphe des nationalistes flamands, une Europe en voie de désagrégation" par David Mascré, essayiste
  • "L’agonie de l’euro" par Jean-Luc Gréau, économiste
  • "L’Europe des fantasmes, « gouvernance » et « peuple européen »" par Véronique Hervouët, psychanalyste
  • "La conjonction de deux grands paradigmes économiques sur la protection des économies nationales : Keynes ET Allais" par Frédéric Poulon
  • "L’audace politique des commencements" par Philippe Arondel
  • "Religion, raison et ruse : formes du discours et milieu carcéral" par Lucas Degryse
  • "Quelle souveraineté pour quelle identité ?" par Francis Choisel
Le second numéro vient de paraître : Le renouveau russe, espoir ou péril ?

Directeur de rédaction : Pierre-Yves Rougeyron
Contact : Revue Libres : 11 rue de Javel 75015 Paris - revue.libres@gmail.com
Prix au numéro : 12 euros - Abonnement : 40 euros pour 4 numéros chèque à l’ordre de l’association des amis de la revue Libres
Partager cet article
Repost0

commentaires