Des chiffres :
D'après le classement de la CIA pour 2005 (The World factbook, Rank Order - GDP - per capita), le Produit Intérieur Brut par habitant de la Guinée équatoriale, pays d'Afrique subsaharienne, serait de 50 200 dollars et se classerait au 2e rang mondial entre le Luxembourg (1er) et la Norvège (3e) et devant les Etats-Unis (4e), la Suisse, la France (24e)...
Bizarre autant qu'étrange ! Quelles conclusions tirer de ces indicateurs macroéconomiques ? Le PIB, valeur marchande totale des biens et services produits dans un pays donné au cours de l'année, prend en compte la consommation, l'investissement brut, les dépenses gouvernementales en biens et services et les exportations nettes, ici rapportés au nombre d'habitants.
La fortune du pays provient bien sûr des revenus du pétrole, mais pour ce qui est du niveau de vie de la population... ce n'est pas la Suisse ! La réalité, c'est plutôt la misère noire et un régime de dictature (cf. Courrier international, n° 759, du 19 mai 2005).
A moins bien sûr qu'on prenne en compte les revenus du président Obiang, et c'est comme ça que la Guinée Equatoriale est riche !
Voir aussi l'affaire de la Riggs Bank, cf. www.monde-diplomatique.fr/2005/08/ASTAUD/12420 et le livre de S. Enderlin, S. Michel et P. Woods, "Un monde de brut : sur les routes de l'or noir".