Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Géopolis
  • : Géopolis est consacré à la géopolitique et à la géostratégie : comprendre la politique internationale et en prévoir les évolutions, les conflits présents et à venir, tel est le propos, rien moins !
  • Contact

Profil

  • Mélusine

Géopolis

Par ces temps troublés, l'actualité géopolitique inquiète et déconcerte. Les clefs nous manquent souvent pour en appréhender les facteurs d'évolution décisifs. Et en cette matière, les médias communs informent à peu près aussi mal qu'ils sont mal informés. On nous parle beaucoup de "mondialisation", mais la compréhension des désordres mondiaux n'en paraît pas tellement meilleure et les désordres eux-mêmes persistent, redoublent même... Bien sûr, Géopolis n'a pas la prétention de tout savoir et de tout expliquer. Nous tenterons simplement ici avec ceux qui voudront bien nous rejoindre de contribuer à la réflexion, d'éclairer certaines questions d'actualité en apportant des informations passées inaperçues ou des témoignages de première main, et aussi de prendre un peu de distance pour ne pas trop nous laisser impressionner par l'impact immédiat des événements. A qui s'adresse Géopolis ? A nous tous, simples citoyens, parce qu'en nos pays réputés démocratiques, nous sommes à l'origine de choix cruciaux : par le vote, c'est nous qui portons au pouvoir des hommes dont les décisions (ou les indécisions) feront le monde de demain, les guerres, la vie et la mort des pays et des peuples... C'est bien sérieux tout ça ! - Oui, le sujet est sérieux, mais les manières de l'aborder peuvent ne pas l'être toujours. Il sera donc aussi question de traités d'art militaire, de la formation des chefs d'Etat, de romans d'espionnage ou de cinéma...

Recherche

8 octobre 2006 7 08 /10 /octobre /2006 00:20

Dépôt de munitions taliban en feu à Nawzad après une attaque des troupes britanniques

Suite de l'article du Daily Mail.

"Les Talibans, auparavant considérés comme une force équipée de bric et de broc sans armement sophistiqué et sans connaissances tactiques, ont évolué. Le conflit a permis au trafic d'héroïne de prospérer et avec ses coffres remplis à ras bord l'armée de guerilla a acheté de l'équipement tel que  lunettes à infra-rouge.

Les Talibans ont aussi recruté des légions de mercenaires qui se sont déversés depuis le Pakistan dans la province afghane de Helmand occupée par les Britanniques. Contrairement à ce qu'affirme le Ministre de la Défense, les soldats disent que les combats se poursuivent sans interruption. Dans les dernières 48 heures, des troupes parachutistes et des Royal Marines, appuyés par de l'artillerie lourde ont conduit des opérations décrites comme "percée et infiltration" dans la région de Sangin.

Il paraîtrait que deux Britanniques au moins ont été grièvement blessés pendant un combat que les soldats ont qualifié de "hardcore". C'était le dernier assaut mené par le 3e bataillon parachutiste avant qu'ils passent la main au 42e commando des Royal Marines.

L'image de la vie dans la principale base britannique, Camp Bastian, est un peu plus encourageante. La frustration née du rationnement de la nourriture dans les cuisines a conduit les soldats à prendre les louches des mains des cuisiniers pour se servir eux-mêmes.

Ils ont commencé leur mission avec ce que les soldats nomment "munitions proportionnées pour temps de paix", moins qu'ils en recevraient en cas de bataille. Ces fournitures ont été dénoncées comme étant trop faibles (120 cartouches par fusil et deux grenades). Les hommes équipés de fusils emportent maintenant plus de 200 cartouches, et beaucoup ont troqué leurs fusils contre des armes automatiques appelées Minimi.

Depuis que les forces britanniques sont arrivées dans la province d'Helmand en mai, il y a eu peu de succès. L'un a été l'efficacité de l'hélicoptère Apache, qui a sauvé beaucoup de vies.

La nuit passée, le Ministre de la Défense a déclaré : "Des efforts considérables sont faits pour assurer aux soldats en première ligne le meilleur soutien à tous points de vue. Les dures réalités du combat créeront inévitablement des frictions à propos de tel ou tel incident particulier, mais chacun fait de son mieux devant le défi que nous affrontons".

"Le Ministre de la Défense se réjouit de ces témoignages durs et touchants qui dépeignent la réalité du difficile travail sur la ligne de front. Le 3e bataillon parachutiste s'est magnifiquement conduit dans des circonstances extrêmement difficiles. Aux côtés de l'armée nationale afghane, ils ont affronté les Talibans qui n'ont rien à offrir au peuple afghan. Nous les saluons."
 M. Nicol pour le Daily Mail, 1er octobre 2006
Pour la version originale, cf. www.dailymail.co.uk/pages/live/articles/news/news.html?in_article_id=407830&in_page_id=1770&ico=Homepage&icl=TabModule&icc=NEWS&ct=5

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélusine - dans Asie centrale
commenter cet article

commentaires

lux 21/10/2006 12:43

La politique vous intéresse?
Je vous invite à aller voir ce site http://33.royaliste.com.over-blog.com/
Des articles intéressants, des idées à débattre, des actions à commenter....N'hésitez pas à mettre vos commentaires.
Cordialement
Lux

Mélusine 21/10/2006 22:37

Là, je reste dubitative. Mais ce serait trop long à expliquer.

MSR 14/10/2006 01:40

Euh... il doit y avoir un petit problème dans ta réponse.

Mélusine 14/10/2006 16:55

En effet !A propos de "non conventionnel", je crois que c'est l'expression usuelle, mais cela laisse entendre beaucoup de choses déplaisantes.Et cependant, les armes "classiques" tuent aussi.

MSR 12/10/2006 13:37

En effet "non conventionnels" n'était pas très bien choisi... je voulais dire tout ce qui n'est pas les armes des armées reconnues : tout ce qui saute ou explose (bombes, mines...) de confection artisanale.

MSR 09/10/2006 17:12

Au fait le RPG est bien un lance-roquette ; c'est une arme particulièrement efficace : c'est grâce à elle que les somaliens ont abattus les black hawcks à Mogadiscio.Sous l'appelation d'IED il semble que les anglo-saxons regroupent des explosifs de toutes sortes mais non conventionnels (d'après ce que j'ai compris).

Mélusine 09/10/2006 20:19

Ah... "non conventionnels" ?(Tout à fait ce qu'il me faut le RPG !)

luso 09/10/2006 14:28

Helicoptero Cougar del Ejercito Español derribado el 16 de agosto de 2005.....¿Fuego Hostil Taliban? ¿Fuego Enemigo Taliban?

Mélusine 09/10/2006 20:17

Gracias por la informacion.Mais au sujet de cet accident (?) survenu près de Herat en 2005, je n'en sais pas plus ; juste que l'OTAN l'avait présenté comme un accident.