Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Géopolis est consacré à la géopolitique et à la géostratégie : comprendre la politique internationale et en prévoir les évolutions, les conflits présents et à venir, tel est le propos, rien moins !

Publicité

Chavez contre Israël ou inversement

Le Vénézuela et Israël viennent de rompre leurs relations diplomatiques. Le 3 août dernier, le président vénézuelien Hugo Chavez a annoncé dans une allocution télévisée le rappel de son ambassadeur en Israël. A l'issue d'une parade militaire dans l'Etat de Falcon, dans le nord-ouest du Venezuela, il a précisé, en qualifiant de génocide les attaques israéliennes : "Cela provoque vraiment l'indignation de voir comment l'Etat d'Israël continue de bombarder, de tuer [...] avec toute la puissance qu'ils détiennent, avec le soutien des Etats-Unis".

Les relations entre les deux Etats sont à l'image de leurs relations respectives avec les USA. On se souvient de la campagne médiatique lancée par le Centre Simon Wiesenthal de Buenos Aires (Argentine) début janvier 2006, relayée par des journaux français (Le Monde et Libération du 9 janvier 2006), pour accuser Chavez d'antisémitisme. Le Centre prétendait même - sans grand effet d'ailleurs - bloquer l’intégration du Venezuela dans le Mercosur (marché commun latino-américain) en demandant aux gouvernements d’Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l’Uruguay de geler le processus tant qu’Hugo Chavez n’aurait pas prononcé d’excuses publiques.

Il s'est avéré que ces accusations reposaient en fait sur une citation tronquée : "les descendants de ceux-là mêmes qui crucifièrent le Christ se sont appropriés les richesses du monde", qu'il faut replacer dans son contexte, une déclaration faite à la veille de Noël 2005 devant une association humanitaire : « El mundo tiene para todos, pues, pero resulta que unas minorías, los descendientes de los mismos que crucificaron a Cristo, los descendientes de los mismos que echaron a Bolívar de aquí y también lo crucificaron a su manera en Santa Marta, allá en Colombia. Una minoría se adueñó de las riquezas del mundo, una minoría se adueñó del oro del planeta, de la plata, de los minerales, de las aguas, de las tierras buenas, del petróleo, de las riquezas, pues, y han concentrado las riquezas en pocas manos : menos del diez por ciento de la población del mundo es dueña de más de la mitad de la riqueza de todo el mundo », Hugo Chavez Frias, 24 décembre 2005 (« Le monde appartient à tous, toutefois des minorités, les descendants de ceux-là mêmes qui crucifièrent le Christ, les descendants de ceux-là mêmes qui expulsèrent Bolivar d’ici et le crucifièrent d’une certaine manière à Santa-Marta, en Colombie ; une minorité s’est approprié les richesses du monde ; une minorité s’est approprié l’or de la planète, l’argent, les minéraux, l’eau, les bonnes terres, le pétrole, les richesses donc, et les a concentrées entre quelques mains : moins de 10 % de la population mondiale est propriétaire de plus de la moitié des richesses du monde »).

Il s'agit pourtant d'une dénonciation assez classique d'un certain impérialisme, doublée d'un constat que tout le monde peut faire (l'inégalité de la répartition des richesses entre les habitants de la planète), le tout mâtiné de lyrique bolivarienne avec une pincée de catholicisme ad hoc en cette veillée de Noël. Pas de quoi fouetter un chat. Les représentants de la communauté juive du Vénézuela s'étaient d'ailleurs totalement désolidarisés du Centre Wiesenthal.

Toujours est-il que les relations entre les deux pays sont, depuis, exécrables.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cette information est passée totalement inaperçue.<br /> Pour les relations exécrables, à par les USA et ses satellites, il y a peu de pays qui peuvent se vanter d'entretenir des bonnes relations avec eux...
Répondre
A
Es-tu finalement d'accord pour l'échange de lien ?
Répondre