Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Géopolis
  • : Géopolis est consacré à la géopolitique et à la géostratégie : comprendre la politique internationale et en prévoir les évolutions, les conflits présents et à venir, tel est le propos, rien moins !
  • Contact

Profil

  • Mélusine

Géopolis

Par ces temps troublés, l'actualité géopolitique inquiète et déconcerte. Les clefs nous manquent souvent pour en appréhender les facteurs d'évolution décisifs. Et en cette matière, les médias communs informent à peu près aussi mal qu'ils sont mal informés. On nous parle beaucoup de "mondialisation", mais la compréhension des désordres mondiaux n'en paraît pas tellement meilleure et les désordres eux-mêmes persistent, redoublent même... Bien sûr, Géopolis n'a pas la prétention de tout savoir et de tout expliquer. Nous tenterons simplement ici avec ceux qui voudront bien nous rejoindre de contribuer à la réflexion, d'éclairer certaines questions d'actualité en apportant des informations passées inaperçues ou des témoignages de première main, et aussi de prendre un peu de distance pour ne pas trop nous laisser impressionner par l'impact immédiat des événements. A qui s'adresse Géopolis ? A nous tous, simples citoyens, parce qu'en nos pays réputés démocratiques, nous sommes à l'origine de choix cruciaux : par le vote, c'est nous qui portons au pouvoir des hommes dont les décisions (ou les indécisions) feront le monde de demain, les guerres, la vie et la mort des pays et des peuples... C'est bien sérieux tout ça ! - Oui, le sujet est sérieux, mais les manières de l'aborder peuvent ne pas l'être toujours. Il sera donc aussi question de traités d'art militaire, de la formation des chefs d'Etat, de romans d'espionnage ou de cinéma...

Recherche

29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 22:14
Sans doute aviez-vous déjà noté la quasi absence de publicité sur Géopolis. Oh, on avait bien fait la réclame d'un scooter Peugeot (Géopolis contre-attaque : A bas les scooters Peugeot !), mais une rubrique "Pub", voilà qui nous manquait ! Qu'à cela ne tienne, la voici, avec pour commencer :

bottle

L'eau de B'eau Pal, qui nous vient du cœur de l'Inde, est pleine de propriétés intéressantes qui vont vous la rendre indispensable. Embouteillée à la source, elle tire ses qualités uniques de 25 ans d'infiltration lente de toxines sur le site de la plus grave catastrophe industrielle de tous les temps...

Déjà proposée gratuitement en Angleterre par l'Association Yes Men, spécialiste ès canulars, l’eau de B’eau Pal n'a curieusement rencontré aucun succès auprès des Londoniens... Mais l’opération a permis d’attirer l’attention sur les conséquences de l’explosion de l’usine de pesticides de l'entreprise US Union Carbide à Bhopal (Inde) dont les victimes n'ont toujours pas été indemnisées. L'explosion, survenue dans la nuit du 3 décembre 1984 dans un bidonville de la capitale de l'Etat du Madhya Pradesh, avait provoqué le dégagement dans l'atmosphère et dans l'eau de 40 tonnes d'isocyanate de méthyle, causant la mort d'environ 25.000 personnes en quelques heures. Il y aurait en outre plus de 100.000 personnes atteintes de maladies chroniques (cancers, maladies respiratoires, problèmes de reins, problèmes oculaires, ménopauses précoces, enfants difformes...) liées à la contamination par divers polluants tel l'isocyanate de méthyle, mais aussi le dichlorométhane, le tétrachlorure de méthane et le chloroforme. Selon Courrier international (2 décembre 2009), un rapport d'une organisation caritative locale signale qu'aujourd'hui encore à Bhopal les nappes phréatiques, les légumes et le lait maternel sont contaminés par des quantités toxiques de nickel, de chrome, de mercure, de plomb et d'autres substances organiques volatiles.

Voir aussi (âmes sensibles s'abstenir) : International Campaign for Justice in Bhopal (ICJB).
Et surtout, exigez l'eau de B'eau Pal !
logo.png

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélusine - dans Asie centrale
commenter cet article

commentaires