Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Géopolis
  • : Géopolis est consacré à la géopolitique et à la géostratégie : comprendre la politique internationale et en prévoir les évolutions, les conflits présents et à venir, tel est le propos, rien moins !
  • Contact

Profil

  • Mélusine

Géopolis

Par ces temps troublés, l'actualité géopolitique inquiète et déconcerte. Les clefs nous manquent souvent pour en appréhender les facteurs d'évolution décisifs. Et en cette matière, les médias communs informent à peu près aussi mal qu'ils sont mal informés. On nous parle beaucoup de "mondialisation", mais la compréhension des désordres mondiaux n'en paraît pas tellement meilleure et les désordres eux-mêmes persistent, redoublent même... Bien sûr, Géopolis n'a pas la prétention de tout savoir et de tout expliquer. Nous tenterons simplement ici avec ceux qui voudront bien nous rejoindre de contribuer à la réflexion, d'éclairer certaines questions d'actualité en apportant des informations passées inaperçues ou des témoignages de première main, et aussi de prendre un peu de distance pour ne pas trop nous laisser impressionner par l'impact immédiat des événements. A qui s'adresse Géopolis ? A nous tous, simples citoyens, parce qu'en nos pays réputés démocratiques, nous sommes à l'origine de choix cruciaux : par le vote, c'est nous qui portons au pouvoir des hommes dont les décisions (ou les indécisions) feront le monde de demain, les guerres, la vie et la mort des pays et des peuples... C'est bien sérieux tout ça ! - Oui, le sujet est sérieux, mais les manières de l'aborder peuvent ne pas l'être toujours. Il sera donc aussi question de traités d'art militaire, de la formation des chefs d'Etat, de romans d'espionnage ou de cinéma...

Recherche

11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 22:26

Je l'avais annoncé en 2008 : Ben Laden est mort . Quelle prescience !

Aux dernières nouvelles, l'ennemi public n° 1 est passé de vie à trépas le 2 mai 2011, abattu par un commando des forces spéciales US dans sa résidence secrète d'Abbottabad, non loin d'Islamabad (Pakistan). Et comme aurait dit Monsieur de La Palisse, s'il n'était point mort avant, c'est qu'il était encore en vie.

Donc, si je me réfère à mon précédent texte, il fallait lire la phrase fatidique de l'ancien premier ministre pakistanaise Benazir Bhutto comme ceci : "...Omar Saïd Cheikh, l'homme qui a assassiné Daniel Pearl". Pearl est ce journaliste du Wall Street Journal enlevé à Karachi et exécuté en janvier 2002. Les liens de l'assassin (ou plutôt des assassins) avec l'ISI (les services secrets pakistanais... liés à la CIA) avaient été révélés dès août 2002 par Robert Sam Anson dans le magazine Vanity Fair ("The journalist and the terrorist"), repris dans un numéro de Courrier International d'octobre 2002 - et scandaleusement plagié par un certain BHL qui a eu l'impudence de s'attribuer le mérite d'une enquête qu'il n'a jamais faite. 

Omar Cheikh a été condamné à mort en juillet 2002, mais on attend toujours le jugement en appel. D'où une nouvelle question : Qu'est devenu Omar Cheikh ?

Où l'on reparle de Raymond Davis

Raymond Allen Davis, 36 ans, ancien des Forces spéciales, est ce chef de poste de la CIA au Pakistan qui faillit se faire lyncher le 27 janvier 2011 à Lahore après avoir zigouillé deux Pakistanais d'une rafale de Beretta, Faizan Haider et Muhammad Fahim, puis les avoir tranquillement photographiés. Toute la diplomatie US s'était mise en branle pour faire libérer ce soi-disant simple consultant auprès du consulat américain. Chose faite en mars dernier contre 2,3 millions de dollars, le prix du sang pour les familles. Mais un point n'a toujours pas été éclairci : Qu'allait donc faire le beau Davis dans cette galère... enfin, au Pakistan voulais-je dire ? N'était-il pas par hasard à la poursuite du Ben Laden ?

contractor.jpeg

Pas tellement couleur locale, notre agent secret !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélusine - dans Asie centrale
commenter cet article

commentaires