Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Géopolis
  • : Géopolis est consacré à la géopolitique et à la géostratégie : comprendre la politique internationale et en prévoir les évolutions, les conflits présents et à venir, tel est le propos, rien moins !
  • Contact

Profil

  • Mélusine

Géopolis

Par ces temps troublés, l'actualité géopolitique inquiète et déconcerte. Les clefs nous manquent souvent pour en appréhender les facteurs d'évolution décisifs. Et en cette matière, les médias communs informent à peu près aussi mal qu'ils sont mal informés. On nous parle beaucoup de "mondialisation", mais la compréhension des désordres mondiaux n'en paraît pas tellement meilleure et les désordres eux-mêmes persistent, redoublent même... Bien sûr, Géopolis n'a pas la prétention de tout savoir et de tout expliquer. Nous tenterons simplement ici avec ceux qui voudront bien nous rejoindre de contribuer à la réflexion, d'éclairer certaines questions d'actualité en apportant des informations passées inaperçues ou des témoignages de première main, et aussi de prendre un peu de distance pour ne pas trop nous laisser impressionner par l'impact immédiat des événements. A qui s'adresse Géopolis ? A nous tous, simples citoyens, parce qu'en nos pays réputés démocratiques, nous sommes à l'origine de choix cruciaux : par le vote, c'est nous qui portons au pouvoir des hommes dont les décisions (ou les indécisions) feront le monde de demain, les guerres, la vie et la mort des pays et des peuples... C'est bien sérieux tout ça ! - Oui, le sujet est sérieux, mais les manières de l'aborder peuvent ne pas l'être toujours. Il sera donc aussi question de traités d'art militaire, de la formation des chefs d'Etat, de romans d'espionnage ou de cinéma...

Recherche

9 avril 2011 6 09 /04 /avril /2011 13:25

...ou plutôt en voie de partition. La Côte d'Ivoire est un pays d'Afrique de l'Ouest fondé par la République française en tant que colonie en 1893 selon un plan grosso modo quadrangulaire, qui ne correspond guère aux entités ethniques et à leur histoire. Ses 20 et quelque millions d'habitants sont à 65% chrétiens et à 30% musulmans...

MasqueBété

Bété

 Nous avons donc d'un côté, M. Laurent Koudou Gbagbo, professeur d'Histoire, catholique, du peuple Bété, ancien opposant politique (ce qui lui valut 6 mois de prison en 1992 sur ordre du Premier ministre de l'époque... un certain Alassane Ouattara), Président de Côte d'Ivoire depuis 2000, en délicatesse avec la France à la suite du bombardement par l'armée ivoirienne de soldats français de la Force d'interposition "Licorne" en 2004. Les élections contestées de 2010 ont montré que L. Gbagbo garde le soutien des Krous de l'Ouest du pays, dont font partie les Bétés, et des populations côtières du Golfe de Guinée.

MasqueDioula.png

Dioula

 De l'autre, M. Alassane Dramane Ouattara, diplômé en économie de l'Université de Pennsylvanie, musulman, du peuple Dioula, ancien Premier ministre de Côte d'Ivoire (1990-1993), qui a fait une grande partie de sa carrière au sein du Fonds monétaire international (FMI) dont il a été Directeur général adjoint (1994-1999) et au sein de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). Il est aussi l'époux d'une femme d'affaires française d'origine sépharade, Dominique Nouvian, spécialisée dans la gestion de fortunes africaines (société immobilière AICI, SARL Malesherbes Gestion et franchises Jacques Dessange), qui passe pour avoir été l'amante de plusieurs hommes politiques ivoiriens... A. Ouattara a le soutien des Malinkés, Sénoufos et Dioulas du Nord du pays, héritiers de l'Empire esclavagiste Ouattara (1710-1895) et de l'Empire Wassoulou des Dioulas marchands d'esclaves (1878-1898), fondé par le chef Samori Ture sur un territoire aujourd'hui à cheval sur l'est de la Guinée, le sud-ouest du Mali et l'extrême nord de la Côte d'Ivoire. Il a surtout le soutien de la "Communauté internationale", à savoir le FMI et son ami Nicolas Sarkozy qui a marié le couple Ouattara-Nouvian à Neuilly en 1990.

MasqueBaoule.png

Baoulé

 Sans oublier M. Henri Konan Bédié, diplômé en économie de l'Université de Poitiers, catholique, du peuple Baoulé, ancien ambassadeur aux Etats-Unis (un poste obtenu alors qu'il n'avait que 27 ans), ancien Président de Côte d'Ivoire (1993-1999), qui avait le soutien des Baoulés du Centre du pays avant de se retirer de la course.

 Le plus corrompu des trois, c'est difficile à dire !

 Certes, A. Ouattara est sorti vainqueur des présidentielles avec une petite majorité, mais cela ne fait pas de lui un grand démocrate et avec les derniers massacres de civils perpétrés par ses troupes hétéroclites à Duékoué dans l'Ouest (peut-être un millier de morts selon la Mission de l'ONU en Côte d'Ivoire) et autour d'Abidjan, la réconciliation nationale n'est pas pour demain.

 Etrange politique que celle du gouvernement français qui, de fait, favorise ouvertement les ethnies musulmanes du Nord au détriment des chrétiens du Centre et du Sud... Quant à la tentative avortée la nuit d'hier du sauvetage par la force Licorne de diplomates étrangers coincés à Abidjan dont les médias français taisent curieusement le pays, il pourrait s'agir de représentants d'Israël dont, selon les déclarations d'Alain Juppé devant le Sénat, le Ministre des Affaires étrangères sollicitait la veille le concours de l'armée française.

Sur la France et la démocratie en Afrique, il faut se souvenir aussi de  "La démocratie ne nous intéresse pas"

Photos de masques : Musée du quai Branly

Sources : http://bernardlugan.blogspot.com/ ; www.directabidjan.com/ (dossier sur la fortune du couple Ouattara) et les actualités sur http://ivoirenews.ivoire-blog.com/www.lintelligentdabidjan.org/, etc.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélusine - dans Afrique noire
commenter cet article

commentaires

Fred 21/04/2011 08:33



Bonjour. Avez-vous des précisions sur la judaïté de Mme Nouvian (ou Novion, d'après wikipedia)?


J'ai vu à plusieurs reprises des allusions quant à sa judaïté supposée, mais je n'en ai aucune confirmation, ni aucune preuve. Et les prénoms de ses enfants sont bien chrétiens, alors...



Mélusine 21/04/2011 22:55



Il semble qu'il n'y ait pas de doute là-dessus, mais je ne sais pas quel genre de "précisions" vous voulez. C'est accessoire dans l'analyse.


(Pourquoi cette inquisition sur les prénoms des enfants Folloroux ? Toutes les Rachel ne sont pas juives, et toutes les Dominique pas nécessairement catholiques
!)