Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Géopolis
  • : Géopolis est consacré à la géopolitique et à la géostratégie : comprendre la politique internationale et en prévoir les évolutions, les conflits présents et à venir, tel est le propos, rien moins !
  • Contact

Profil

  • Mélusine

Géopolis

Par ces temps troublés, l'actualité géopolitique inquiète et déconcerte. Les clefs nous manquent souvent pour en appréhender les facteurs d'évolution décisifs. Et en cette matière, les médias communs informent à peu près aussi mal qu'ils sont mal informés. On nous parle beaucoup de "mondialisation", mais la compréhension des désordres mondiaux n'en paraît pas tellement meilleure et les désordres eux-mêmes persistent, redoublent même... Bien sûr, Géopolis n'a pas la prétention de tout savoir et de tout expliquer. Nous tenterons simplement ici avec ceux qui voudront bien nous rejoindre de contribuer à la réflexion, d'éclairer certaines questions d'actualité en apportant des informations passées inaperçues ou des témoignages de première main, et aussi de prendre un peu de distance pour ne pas trop nous laisser impressionner par l'impact immédiat des événements. A qui s'adresse Géopolis ? A nous tous, simples citoyens, parce qu'en nos pays réputés démocratiques, nous sommes à l'origine de choix cruciaux : par le vote, c'est nous qui portons au pouvoir des hommes dont les décisions (ou les indécisions) feront le monde de demain, les guerres, la vie et la mort des pays et des peuples... C'est bien sérieux tout ça ! - Oui, le sujet est sérieux, mais les manières de l'aborder peuvent ne pas l'être toujours. Il sera donc aussi question de traités d'art militaire, de la formation des chefs d'Etat, de romans d'espionnage ou de cinéma...

Recherche

25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 10:15

En ces jours de Pâques, consultons Dieu : Il est plein de sagesse et dans sa grande prévoyance nous a donné pour première lecture le récit de sa Création. Extraits.

En disant : "Que la terre produise des végétaux, à savoir des herbes renfermant une semence, des arbres fruitiers portant, selon leur espèce, un fruit qui perpétue sa semence sur la terre", Dieu condamne sans appel les OGM et autres graines "Terminator", génétiquement modifiées pour être stériles, de l'entreprise Monsanto - de son vrai nom Mondiablo.

Puis Dieu ajoute : "Que les eaux fourmillent d'une multitude animée, vivante, et que des oiseaux volent au dessus de la terre à travers l'espace des cieux... Croissez et multipliez, remplissez les eaux, habitants des mers ; oiseaux, multipliez sur la terre !... Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce : bétail, reptiles, bêtes sauvages de chaque sorte". Il a donc explicitement voulu la biodiversité, caractéristique fondamentale de Sa création. Par conséquent, toute réduction, volontaire ou par négligence, de la diversité des espèces contrevient à Sa volonté.

Puis, c'est bien connu, Il a créé l'humain pour régner sur tout ça. Mais pas n'importe comment. Comme le soleil règne sur le jour et la lune sur la nuit, l'humain, homme et femme, se voit confier cette diversité pour veiller sur elle (pas pour bousiller la Création !). Et Dieu de recommander aux animaux et à l'humain un régime végétarien diversifié : "je vous accorde tout herbage portant graine sur toute la face de la terre, et tout arbre portant des fruits qui deviendront arbres par le développement du germe. Ils serviront à votre nourriture. Et aux animaux sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui se meut sur la terre et possède un principe de vie, j'assigne toute verdure végétale pour nourriture".

Et bien sûr, Dieu n'est pas favorable au travail du dimanche.

Voir aussi :  Monsanto s'invite chez vous !,  La fin des coquelicots et  En haine de l'homme

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélusine - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires