Profil

  • Mélusine
  • 26/06/1970

Liens

Géopolis

Par ces temps troublés, l'actualité géopolitique inquiète et déconcerte. Les clefs nous manquent souvent pour en appréhender les facteurs d'évolution décisifs. Et en cette matière, les médias communs informent à peu près aussi mal qu'ils sont mal informés. On nous parle beaucoup de "mondialisation", mais la compréhension des désordres mondiaux n'en paraît pas tellement meilleure et les désordres eux-mêmes persistent, redoublent même... Bien sûr, Géopolis n'a pas la prétention de tout savoir et de tout expliquer. Nous tenterons simplement ici avec ceux qui voudront bien nous rejoindre de contribuer à la réflexion, d'éclairer certaines questions d'actualité en apportant des informations passées inaperçues ou des témoignages de première main, et aussi de prendre un peu de distance pour ne pas trop nous laisser impressionner par l'impact immédiat des événements. A qui s'adresse Géopolis ? A nous tous, simples citoyens, parce qu'en nos pays réputés démocratiques, nous sommes à l'origine de choix cruciaux : par le vote, c'est nous qui portons au pouvoir des hommes dont les décisions (ou les indécisions) feront le monde de demain, les guerres, la vie et la mort des pays et des peuples... C'est bien sérieux tout ça ! - Oui, le sujet est sérieux, mais les manières de l'aborder peuvent ne pas l'être toujours. Il sera donc aussi question de traités d'art militaire, de la formation des chefs d'Etat, de romans d'espionnage ou de cinéma...
Mercredi 18 avril 2007 3 18 /04 /Avr /2007 21:17
Un peu de psychiatrie. Comme dit hier, je recommande au lecteur de mettre en parallèle ce que nous rappelle Marianne au sujet d'un certain candidat à la présidence de la République (http://geopolis.over-blog.net/article-6414730.html) et quelques bonnes pages du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux et autres classiques de la psychiatrie. Mais comme la culture psychiatrique n'est pas très répandue parmi nos concitoyens, j'ai rassemblé ci-après les passages les plus significatifs que l'encyclopédie libre Wikipédia consacre d'une part à ce que l'on appelle "pervers narcissique" et au trouble de la personnalité narcissique, de l'autre à la paranoïa et au trouble de la personnalité paranoïaque. Sauf mention contraire, les citations (en italique) viennent de Wiki.


Qu'est-ce qu'un pervers narcissique ?
  • L'expression pervers narcissique est utilisée en psychopathologie pour désigner les individus présentant une personnalité marquée à la fois par un narcissisme exacerbé et des traits de perversion morale. L'individu atteint de perversion narcissique, à travers ses conduites et les modalités relationnelles particulières qu'il va mettre en place avec les autres, cherche à devenir le "maître" de la relation et à assujettir l'autre, ce qui a de graves conséquences pour ses victimes.
  • Cette expression fait appel à deux concepts psychanalytiques :
  • *    Le narcissisme, qui est l'amour de soi, est une composante normale de la personnalité. Cependant dans certains cas, le sujet peut se fixer affectivement sur lui-même : on parle alors de trouble de la personnalité narcissique. Le besoin d'être admiré est alors constant, associé à un manque d'empathie.
  • *    La perversion morale qui correspond à un type de personnalité particulier tendant vers la satisfaction de ses désirs et de ses besoins aux dépends des autres, qui vont être manipulés et dont les besoins sont niés.

Ce trouble psychiatrique tient à la fois du narcissisme et de la psychopathie. Le profil type comporte notamment les rubriques : egocentrisme, haine et agressivité, mensonge, extraversion, orgueil et combativité, sadisme, paranoïa, mesquinerie et narcissisme criminel. On notera toutefois que cette catégorie de trouble (de folie, en langage commun) et ses conséquences pour l'entourage ont jusqu'ici été surtout examinées dans la sphère privée et, sous le nom de harcèlement moral, dans les relations de travail.

Il faut savoir aussi que certaines des caractéristiques du pervers décrit ci-après, si elles apparaissent isolément chez une personne, ou bien sous une forme atténuée, sont juste des traits de caractère : égoïste, orgueilleux, mesquin, etc., qui n'en font pas pour autant un malade mental. Pas de panique, brave lecteur, tu n'es pas pervers ! C'est l'accumulation et l'exacerbation de ces traits qui constitue le trouble psychiatrique et peut conduire à l'internement.

Absence de scrupules

Le pervers narcissique est souvent un individu relativement intelligent et bon psychologue. Dépourvu de valeurs morales, il n'a ni états d'âme, ni remords ou problèmes de conscience. Ce manque absolu de scrupule déroute d'abord ses victimes - c'est à dire les personnes qu'il manipule - tant elles ont du mal à y croire.
  • En fait, il a un total mépris pour toute loi ou contrainte morale. Sa morale est, le plus souvent, celle de la loi du plus fort et/ou du plus rusé, du plus retord. Il y a le plus souvent, dans son comportement, la banalisation du mal et une certaine " relativisation " de la morale, dans le cadre d’un nihilisme opérationnel, qui peut même être militant. Il n’a de respect que pour les gens plus forts que lui, ayant plus de pouvoir - G.W. Bush - et de richesse, ou plus combatifs que lui. Faire preuve d’humanité, de sensibilité est souvent vu par lui comme l’expression d’une forme de naïveté ou de sensiblerie qui n’a pas lieu d’être. Seuls les résultats comptent : " la fin justifie les moyens " - c'est aussi le principe de la scientologie...
"Il est fasciné par ce qui brille, les nouveaux riches... Tom Cruise" ! (Marianne, p. 19).
  • Le pervers narcissique n'éprouve aucun respect pour les autres, qu'il considère comme des objets utiles à ses besoins de pouvoir, d'autorité, ou servant ses intérêts. Il fait des promesses qu’il ne tiendra pas, sachant que " les promesses n’engagent que ceux qui y croient ". Pris sur le fait, il est capable de nier avec un aplomb hors du commun... - "jamais rencontré Azouz Begag" ! (Sarkozy, cité par Marianne, p. 15).
Egoïsme forcené
  • Charité bien ordonnée commence toujours par soi-même. Son unique but et objectif est d’obtenir un bénéfice pour sa propre personne. Il essaye de profiter à chaque instant de toute opportunité, de toutes les situations, de toutes les personnes rencontrées - celles-ci étant autant que possible systématiquement instrumentalisées - pour en tirer avantage. Sa philosophie est toujours utilitariste. Et il sait ménager ceux dont il a besoin, son conjoint, une relation de travail…
  • Le pervers narcissique n'est courageux que quand il est sûr de gagner et que cela va dans le sens du renforcement gratifiant de son image narcissique. Sinon, il fait preuve d’une extrême prudence et s’abstient de faire preuve de courage. Lors du naufrage du Titanic, il sera le premier à monter dans les canots de sauvetage, sous les prétextes les plus fallacieux, avant femmes et enfants... La notion d’honneur ou d’élégance morale lui est inaccessible.
  • Comme pour tous les narcissiques, tout lui est dû. Il n'admet aucune mise en cause et aucun reproche. Sa loi est celle de ses désirs immédiats, dans l'instant. Tout doit lui céder systématiquement. C’est comme s’il était demeuré, à l’âge adulte, un enfant gâté- "un enfant qui n'atteindra jamais l'âge adulte" dixit Marianne, p. 19... - Par exemple, un petit bobo chez lui prend de graves proportions, comme si c’était une maladie importante, devant alors inspirer la compassion de l’entourage.

Exemple de son mode de pensée : " Je suis génial, je suis fort, je suis au dessus des autres, dans le haut du panier "... - "le seul qui", "le premier à, "l'unique capable de", "le meilleur pour" (p. 21)... - ou encore : "Les gens qui habitent Neuilly sont ceux qui se sont battus pour prendre plus de responsabilités, pour travailler plus que les autres" (Nicolas Sarkozy, habitant de Neuilly, dans Le Figaro, mai 2005, cité par Marianne, p. 25).

Absence de compassion
  • Les pervers narcissiques sont incapables d’aimer les autres. Dans leur immense majorité, ils n’ont aucune humanité, aucun sentiment humain, aucun état d’âme, aucun affect. Ils sont froids et calculeurs, totalement indifférents à la souffrance d’autrui.
"C'est vrai, j'étais égoïste, dépourvu de toute humanité, inattentif aux autres, dur, brutal... Mais j'ai changé !" (Nicolas Sarkozy, entretien avec sa biographe Catherine Nay, cité par Marianne, p. 17). Mais non, fripouille, tu n'as pas du tout changé !

Quand il arrive un problème à autrui, ainsi l'attentat contre le World Trade Center, il a de la peine pour lui-même, pas pour autrui.

"Il n'est vraiment totalement humain que quand il s'agit de lui-même" (Marianne, p. 19).
  • Mais tout en étant, le plus souvent, incapables d’avoir des sentiments humains, les pervers narcissiques simuleront le fait d’être totalement remplis, en apparence, de bons sentiments humains et d’une sincère empathie pour autrui.
  • Les pervers peuvent se passionner pour une personne, une activité ou une idée, mais ces flambées restent très superficielles. Ils sont en fait souvent vides d’intérêts, sauf pour leur intérêt immédiat. Ils ignorent les véritables sentiments, en particulier les sentiments de tristesse ou de deuil (pour les autres). Les déceptions entraînent chez eux de la colère ou du ressentiment avec un désir de revanche... Quand un pervers reçoit une blessure narcissique (défaite, rejet), il ressent un désir illimité d'obtenir une revanche. Ce n'est pas, comme chez un individu coléreux, une réaction passagère et brouillonne, c'est une rancune inflexible, implacable, à laquelle le pervers applique toutes ses forces et ses capacités de raisonnement. Et alors, il n’aura de cesse d’assouvir son dessein de vengeance.
En 1994 : "Chirac est mort. Il ne manque plus que les trois dernières pelletées de terre" (Nicolas Sarkozy, cité par Marianne, p. 21).

Aux journalistes de France 3, pas assez lèche-cul à son goût : "Si je suis élu, je vous ferai tous virer !" (Marianne, p. 16).

"La critique équivaut pour lui [Sarko] à une déclaration de guerre qui ne peut se terminer que par la reddition, l'achat ou la mort de l'adversaire" (p. 18).

Haine et agressivité
  • Le pervers narcissique a souvent besoin de haïr pour exister. C'est une des raisons pour lesquelles il n’est jamais satisfait par quoi que ce soit (les autres, les objets …). La haine peut être chez lui un moteur très puissant de son action et de son comportement. Étant incapable d'aimer, il essaie de détruire, par cynisme, la simplicité de toute relation naturelle et saine.
  • Prisonnier de son propre personnage et de l’image, le plus souvent factice, qu’il présente à la société, le pervers narcissique tente alors de détruire la liberté d’autrui et de lui imposer des contraintes décidées par lui. Il y a, chez lui, une mentalité agressive d’envie, de convoitise, d'irritation haineuse à la vue du bonheur, des avantages d'autrui.
  • Pour s'accepter et s’affirmer, le pervers narcissique doit triompher de quelqu'un d'autre, le détruire, jouissant alors de sa souffrance. Cette perception, de ce qu’il croit ne pas posséder, est subjective, elle peut même être délirante. Ce sentiment d'infériorité vis-à-vis de la personne enviée et haïe le pousse à chercher à posséder ce qui est convoité. Pour combler l'écart qui le sépare de l'objet de sa convoitise, il lui suffit alors de l'humilier, de l'avilir.
"Jamais, peut-être, un leader politique n'avait aussi systématiquement pris son pied à assassiner, les unes après les autres, les personnalités de son propre camp, pour, après le carnage, rester seul entouré de ses chaouches" (cité par Marianne, p. 21). Ne me demandez pas ce que c'est qu'un chaouche, je ne sais pas.
  • Pour lui, rien ne va jamais. Il impose aux autres sa vision péjorative ou négative du monde et son insatisfaction chronique concernant la vie. Personne n’a vraiment grâce à ses yeux. Agresser les autres est le moyen d'éviter la douleur, la peine, la dépression.
  • Les pervers narcissiques aiment attendre dans l’ombre, masqués. Certains calculent leur coup ou leur vengeance très longtemps à l’avance, parfois sur plusieurs années (pour eux la vengeance est un plat qui se mange froid et ils aiment à s’en délecter). C’est la raison pour laquelle ils peuvent être redoutables et imprévisibles. Et d’ailleurs, ils sont le plus souvent imprévisibles.
Mensonge
Là, on n'a que l'embarras du choix dans les exemples. Au hasard : "Dans un monde où la déloyauté est la règle, vous me permettrez d'afficher ma loyauté envers Jacques Chirac" (Nicolas Sarkozy, juin 1992). Encore un ami de trente ans... "Je n'aime pas étaler ce qui, finalement, appartient à ma vie privée" (Marianne, p. 25). Pas vrai, Cécilia ?
  • Le pervers narcissique est toujours, intérieurement, dans la peau d’un autre. Il n'est jamais sincère, toujours menteur. Il peut aussi bien dire la vérité que mentir avec aplomb, d’une façon jusqu’au-boutiste (comme un " arracheur de dent "). Le plus souvent, il effectue de sensibles falsifications de la vérité, qu'on ne peut pas vraiment qualifier de constructions délirantes. Mélanger le mensonge, la sincérité et la franchise - ce qui est, pour les autres, très déstabilisant - fait partie de son jeu.
  • Derrière cette pratique jusqu’au-boutiste du mensonge, qui paraît parfois suicidaire, se cache, le plus souvent, une attitude de défi à l’ordre social, une façon de montrer qu’il est toujours le plus fort et qu’il contrôle toujours la situation - ou les statistiques de crimes et délits... Même quand il le faudrait, il ne reconnaîtra jamais rien, ni ses mensonges, ni ses torts, même dans les moments cruciaux, lors d’un interrogatoire policier, voire d'un procès d’assises.
  • Par contre il pourra reconnaître éventuellement un mensonge mineur s’il n'a pas grand chose à y perdre. Mais même l’aveu de ce petit mensonge sera toujours difficile à obtenir de sa part.
Mythomanie
  • Le pervers narcissique a souvent une composante mythomane. Elle est liée à sa propension au mensonge - une composante opérationnelle, consciente, pour parvenir plus facilement à ses fins - et à un besoin de se voir mieux qu’il n'est dans la réalité. Il aime se mentir à lui-même, sur lui-même. Le déni (de ses défauts, de l'autre) lui permet de " s'aimer " (et de s’aimer toujours plus).
"Maintenant, dans les réunions publiques, c'est moi qui fais les questions et les réponses et, à la sortie, les gens ont l'impression qu'on s'est vraiment parlé" (Nicolas Sarkozy, entretien accordé au Figaro, mai 2005, cité par Marianne, p. 25). Ça s'appelle aussi vouloir prendre les gens pour des imbéciles... et ils votent pour lui !
  • Comme tout mythomane, il ment souvent parce qu'il craint la réaction négative de l’entourage (de dévalorisation, par exemple) qu'entraînerait l'aveu de la réalité et de son mensonge. Sa mythomanie a tendance alors à s’auto-entretenir, sans fin, voire à se renforcer au cours du temps. Il se ment à lui-même, sur sa vraie valeur, sur ce qu’il est réellement. Il sait partiellement qu’il se ment à lui-même, mais en même temps il minimise son propre mensonge sur lui-même. A certains moments, il finit par croire à son mensonge, à d’autres, il a conscience de son mensonge. C’est toute l’ambivalence de la pathologie mythomane.
  • Le pervers narcissique est un " comédien né ". Ses mensonges à force d’entraînement sont devenus chez lui une seconde nature. Sa palette de personnalités, de personnages, d’émotions feintes est étonnante. L’éventail de son jeu d’acteur est infini, sans cesse renouvelé.
  • Le pervers narcissique est en général apprécié au premier abord car il paraît extraverti, sympathique et séduisant. Assez fin psychologue, il a souvent un talent pour retourner l’opinion en sa faveur et emporter l’adhésion à ses idées, même les plus contestables.
Orgueil et combativité
  • Le pervers narcissique est le plus souvent doté d’une combativité extrême et d’une capacité de rebond remarquable. Sa mégalomanie, son narcissisme, voire sa paranoïa, renforcent cette combativité.
  • Souvent immensément orgueilleux, voire mégalomane, le pervers narcissique aime gagner, à tout prix, sans fin, et ne peut admettre, une seule fois, de perdre. Il est prêt à tout, même aux coups les plus retords, pour ne jamais perdre. Le pervers est comme un enfant gâté. S’il ne rencontre pas de résistance, il ira toujours plus loin.
Même les qualités qu'on prête à Sarkozy (ténacité, énergie) participent du tableau clinique...
  • A la longue cette tendance, qui peut lui assurer une dynamique du succès pendant un certain temps, devient une addiction. Signe de sa mégalomanie, elle la renforce en retour, et l'amène à ne plus pouvoir tolérer la moindre frustration ou contradiction.
  • Le pervers narcissique adore se valoriser, paraître plus qu’il n’est réellement. Toute atteinte à la haute image qu’il a de lui même le rend très méchant, agressif. Tous ses efforts viseront alors à rétablir cette image flatteuse qu’il a de lui-même, et ce par tous les moyens, y compris par la destruction du perturbateur, celui qui a commis le crime de lèse-majesté.
  • Il a une très haute opinion de lui-même. Les autres sont pour lui quantités négligeables - ce sont des larbins, des domestiques, des " peanuts "... Il déteste qu’on lui fasse de l’ombre, qu’on se mette en avant, qu’on prenne de l’ascendant sur lui, qu’on lui résiste, qu’on lui dise non. Il a besoin sans cesse de rabaisser autrui, par une petite pique de-ci de-là (un tel n’a pas de personnalité, un tel est égoïste, un tel est ingrat, un tel est pingre…).
Sarkozy à propos de Fillon : "Un nul qui n'a aucune idée". A propos de Barnier : "Le vide fait homme". A propos de Douste-Blazy : "La lâcheté faite politicien". A propos de Juppé : "Un dogmatique rigide. Fabius en pire". A propos de Michèle Alliot-Marie : "Une salope". A propos de Villepin, n'en parlons pas ! Et ce sont ici des gens de son propre parti.

Sans compter les "connards" et autres "je vais les niquer" qu'il distribue à tout le monde. Qui a parlé de nettoyer les racailles au karcher ?

Sadisme
  • Un plaisir pervers s'éprouve dans la vision de la souffrance de l’autre. Le pervers ressent une jouissance extrême, vitale, à voir l'autre souffrir, à le maintenir dans le doute, à l'asservir et à l'humilier. Étant incapable de relation véritable, il ne peut en établir que dans un registre pervers de malignité destructrice. Les êtres humains ne sont plus pour lui des êtres humains, mais des objets de jeu et de plaisir. Il aime chosifier l'autre, et faire en sorte que sa victime ne puisse jamais s’en sortir, ne serait-ce que pour l'empêcher de témoigner contre lui.
"C'est vrai, il antagonise, il clive, il joue les uns contre les autres avec la plus extrême cruauté" (Marianne p. 19).

Paranoïa
  • A la personnalité perverse et narcissique peut parfois se superposer une composante paranoïaque. A force de duper les gens, le pervers se doit d’être de plus en plus secret et d’être de plus en plus sur ses gardes. Il se confie de moins en moins. A un moment clé, il peut se révéler d’une hyper-susceptibilité maladive. Sa paranoïa lui fournit alors un regain d’énergie combattive.
Sa susceptibilité maladive, tout son entourage politique peut en témoigner. Mais je reviendrai plus loin sur la tendance à la paranoïa parce que c'est là aussi un trouble grave.

Mesquinerie

On est parfois surpris de découvrir, derrière son apparence généreuse, brillante ou intelligente, un esprit mesquin, terriblement jaloux, rancunier, vengeur, d'une indéniable petitesse morale. Ses buts " nobles " et " généreux " se révèlent alors nettement moins nobles qu’il y paraissait au premier abord.

Enfin certains comportements déroutants du pervers narcissique peuvent être l'indicateur d’un début de psychose ou de démence précoce...


Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de_la_personnalit%C3%A9_narcissique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pervers_narcissique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de_la_personnalit%C3%A9_parano%C3%AFaque
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parano%C3%AFa

Ecrire un commentaire - Voir les 34 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

ça colle impécablement avec sarko karcher !!!


merci docteur  lol

Commentaire n°1 posté par dan le 19/04/2007 à 09h00
Mais oui, mais oui. Dr Mélusine va vous soigner !
Réponse de Mélusine le 20/04/2007 à 00h46

bonjour,
ayant moi-même été victime d'un pervers narcissique pendant un an, je peux vous confirmer :
1. que ces êtres sont TRES dangeureux
2. que Sarkozy en présente tous les symptômes. ça m'a interpellée en début de campagne, dans son comportement vis-à-vis de ses interlocuteurs. j'y ai retrouvé beaucoup des attitudes, procédés manipulatoires que j'ai subi. et plus je décortique le personnage au gré des articles/itws/interventions télévisées... plus ça colle, hélas.


votre "diagnostic" me rassure (quant à mon objectivité) tout autant qu'il ajoute à mon inquiétude pour l'avenir de la France...

Commentaire n°2 posté par Mina le 30/04/2007 à 20h06
Bonjour,

Cela nous fait déjà un point commun... Sans doute en sommes-nous plus lucides. La plupart des gens ne savent pas ce que c'est.
Réponse de Mélusine le 30/04/2007 à 21h28
Sans doute oui. On a acquis je pense un système d'alarme interne. D'ailleurs je ne sais pas pour toi, mais c'est assez cauchemardesque pour moi de me dire qu'à peine guérie de mon histoire personnelle, l'histoire collective plonge dans le même panneau. Le comble : après des mois de silence, mon harceleur ressurgit dans ma boîte mail ces derniers temps... à coups de mails anti-sarko!

Rien que le ton de la voix de Sarko me dit "attention prudence". Ce ton monocorde, et tellement docte (même lorsqu'il raconte n'importe quoi), je l'ai trop entendu.... brrrr
Commentaire n°3 posté par Mina le 05/05/2007 à 01h00
Ça c'est pervers !

Pour l'histoire collective, il semble que ce soit ce que veulent les Français. Vouloir démocratiquement la dictature... Cela fait sans doute partie du masochisme ambiant.
Réponse de Mélusine le 05/05/2007 à 17h07
Je ne vois pas tant de masochisme ambiant. Je vois le gros du pourquoi ailleurs. Les Français me paraissent victimes de leur appétit de nouveauté. Et de leur vanité, qui les rend aveugles, naïfs face au danger.

Ce que je vois autour de moi, c'est la victoire du cynisme, le goût de l'humiliation qui aide à se sentir plus fort. Je le vois à la télé, où on est invité à rigoler des autres, des pires candidats d'une émission de télé-réalité par exemple. Je le vois dans des jeunes qui filment et diffusent leurs "exploits" au mépris de tout respect d'autrui. Etc.

C'est avec cela que le plébiscit Sarkozy me paraît particulièrement en phase.
Commentaire n°4 posté par Mina le 05/05/2007 à 20h00
Peut-être. Je ne vois rien de tout cela en fait : je n'ai pas la télé.
Réponse de Mélusine le 06/05/2007 à 00h04
J'ai repris une part de votre article sur mon blog (avec un lien vers le votre) :

Psychologie politique
Commentaire n°5 posté par Olivier le 06/11/2007 à 19h14
Intéressant votre site. J'ai bien aimé vos analyses du discours politique :

"Je ne laisserai pas mourir la pêche française", comprendre : "Bien sûr que je laisse mourir la pêche française, pauvres crét..." !
Réponse de Mélusine le 06/11/2007 à 19h54
j'ai été mariée 10 ans avec un pervers narcissique, mais je n'ai compris qu'après mon départ - une question vitale- ce qu'est la perversion narcissique. "Pendant", je me sentais "juste déstabilisée" en permanence, peu à peu vidée de mon énergie vitale. Trop affaiblie et envoûtée," vous restez, capable de subir "toujours plus". Si vous racontez votre souffrance ( pour ne pas dire calvaire), on ne vous croit pas, car pris un à un, les actes du PN ne sont pas si graves. ( voir les commentaires d'autres victimes qui savent que seuls ceux qui ont subi un PN comprennent de quoi il s'agit) mais l'accumulation est sans limite aucune. Ils sont difficiles à arrêter tant ils savent utiliser les autres, tant ils manient bien la langue, sèment le doute et savent se faire pardonner régulièrement par leurs victimes fascinées par leur intelligence. Les PN plaisent toujours ( beaucoup) à certains qui les considèrent comme des êtres d'exception, supérieurs. Mais les "certains" tournent, ne sont jamais les mêmes. Les PN divisent. Il faut beaucoup de distance pour comprendre. Beaucoup de temps aussi... le pb, c'est que le mal est fait quand on ouvre les yeux. Maintenant que je "sais"... je sais que Sarko et un PN. Un PN si PN qu'il a décroché la plus haute fonction du pays. J'ai failli me laisser prendre. Sans avoir voté pour lui, il m'avait ensuite séduite: par sa façon d'oser ... Très vite quelque chose a cloché, je ne savais pas quoi. Et puis un beau matin ( l'apparition de Carla a aidé car approchant le registre homme-femme ) tout est devenu clair. A tel point que je peux prédire ses actions, ses réactions .J'ai su par exemple, dans ce registre, qu'il s'arragerait pour s'afficher le plus vite possible avec le gamin de Carla sur ses épaules...bel instrument pour le mettre en valeur. Pour moi, c'est évident , un PN dirige notre pays et nous ne sommes pas au bout de nos surprises.Une chose est sûre: la destabilisation , à petit feu, jusqu'à ce que quelque chose explose.
Commentaire n°6 posté par pollen le 21/02/2008 à 14h43
Oui, je crois qu'il faut en avoir côtoyé un pour comprendre. Moi c'était au travail, mais la séduction n'a guère opéré ! (c'était une bonne femme) et ça été la guerre. Je crois que je suis vaccinée. Ce que j'avais écrit ici date d'avant les présidentielles. Si les Français avaient seulement quelques rudiments de psychologie, ils n'auraient jamais voté pour ce pervers. Mais peut-être était-ce nécessaire de tomber bas, dans la fange, pour révéler le vrai visage du système ?
Réponse de Mélusine le 21/02/2008 à 22h17
j'ai trouvé ce site: pétition pour la déstitution de sarkozy j'ai signé et je vous invite a signer et faire connaitre cette pétition sur le net www.antisarkozysme.com
Commentaire n°7 posté par antisarkozyste le 05/05/2008 à 19h36
J'ai connue une perversse/narcissique/manipulatrice (mon ex belle mère!!) oui, abscences de scrupules/égoisme/pas de compasasion/haine et agressivité: elle ne m'a jamais touchée!!!:me détruire, m'humilier/aucune humilité/mensonges/comédienne/orgueil/il a besion sans cesse de rabaisser "sa proie"/mesquinerie/petitesse morale: si généreuse!!attention, piège!!!, voilà ce que j'ai connue, j'ai due fuir=divorce!!santé "bousillée"moral ----!!!! une question, quand est ce que la justice va enfin se bouger!! pour moi, c'est innacceptable/pas de reconnaissance:rien, pourtant je touche une pension d'invalidité pour maltraitance morale ( j'ai contractée, involontairement, une maladie traumatique!!!! maintenant, il y a beaucoup de blog, le sujet est connue et grave, alors? comment agir judiciairement! cordialement.
Commentaire n°8 posté par Loche le 22/01/2009 à 16h19
J'ai egalement connu un PN. J'ai longtemps cru que c'était quelqu'un de bien, mais mon petit doigt disait de me méfier. Le pire c'est qu'il est très doué pour se faire apprécier et quand il sent le vent tourner, il disparait quelque temps et revient plus tard avec son numéro de charme, du coup on en oublie pourquoi on lui en voulait. Il a été trés manipulateur, au point de me persuader de lui preter 2000 euros qu'il a ensuite prete à quelqu'un d'autre en pretendant qu'il avait eu une prime. (ca ca ne fait pas longtemps que je le sais). J'ai aussi appris que le cancer qu'il m'avait dit être atteint n'était qu'une invention, je l'ai su par son ex femme a qui il a aussi fait croire qu'il était malade (au départ cancer du foie, puis tumeur au cerveau, et moi j'ai eu droit aux douleurs dans le dos). Son discours c'est qu'il n'a de compte a rendre a personne. il a manipulé son ex-femme, il a manipulé beaucoup d'autres femmes car même si il n'a pas le physique de l'emploi, il est beau parleur et a une haute estime de lui même. il vit a travers ses mensonges et il est persuadée que tout le monde l'admire et l'aime ... aujourdh'ui j'ai les yeux ouverts mais quand j'ai vraiement cru qu'il était décédé j'étais au plus mal ... la franchement je ne lui souhaites pas de mal mais si franchement il pouvait se planter qu'est ce que je serais contente .... cela ne serait que justice face a ce qu'il a fait subir a sa femme et croyez moi tout ce que vous pouvez imaginez n'est rien par rapport a la réalité.
je mets en garde les filles de Lyon, si vous rencontrez un Bruno pas très grand mais beau parleur avec de beaux yeux bleux, rebroussez chemin, il se peut que ce soit le PN !!!!
et
N'oubliez pas

- 1 : vous ne vous etes jamais trompé
- 2 : il ne changera jamais
- 3 : votre vie ailleurs ne pourra etre que plus belle

FUYEZ !!!! ils n'en valent pas la peine

Pour les dette notre PN a fuit, déménagements fréquents, la non cloture des comptes avec son ex-femme qui elle est saine financiere et a qui on demande des comptes. pas de pension alimentaire ... je pourrais en rajouter pendant des heures
Commentaire n°9 posté par Emma le 12/02/2009 à 23h33
Message reçu !

En fait, ceux ou plutôt celle que j'ai croisée est plutôt laide à faire peur. Mais justement on se dit que ce n'est pas gentil de juger les gens sur leur physique, pas charitable, etc. Erreur ! Grave erreur ! Il faut savoir faire confiance à sa première intuition.
Réponse de Mélusine le 18/02/2009 à 22h12
Bonjour, je pense moi aussi que Sarko est N (narccisique) sa façon de paraitre/toujours la tete haute/parfait en apparence et le "moi je"!!!! et M (manipulateur) il endort les gens quand il parle/un très bon orateur/beau parleur!!! j'ai vecue 25 ans avec une P/N/M: mon ex belle mère!!!!!!
Commentaire n°10 posté par isabelle le 15/02/2009 à 14h48
Sûr que le "Moi je, moi je, moi je",  c'est signé !
Réponse de Mélusine le 18/02/2009 à 22h14
Bonjour à tous
je viens de me séparer de ce genre de personnage.  Ca fait 2 jours, j'en suis complètement "malade", je l'aime tellement!
J'aurai besoin de conseils pour m'en sortir, retrouver ma personnalité et surtout l'oublier.
Merci d'avance 
Commentaire n°11 posté par mimi le 01/03/2009 à 09h36
Difficile. Moi je n'ai vu ça que dans le cadre professionnel. Mais lorsque les sentiments s'en mêlent...
Réponse de Mélusine le 16/03/2009 à 20h44

Personnellement je connais un homme qui rassemble toutes les caractéristiques du pervers narcissique, et qui a pu me donner l'occasion d'en déceler d'autres encore qui me semblent pertinentes.

Il est devenu une égérie, que dis-je, un monument, un sujet d'étude !

Il sera le parrain d'une association d'aide aux victimes de pervers narcissiques qui est en train de ce créer « grâce à lui » !

Cet homme n'est autre qu'un kinésithérapeute, sophrologue et hypnothérapeute parisien, dont le cabinet est toujours plein car il a créé un réel monopole sur Internet afin d'évincer les concurrents parisiens à son seul bénéfice. Il possède le plus gros site internet traitant des médecines parallèles, un vrai portail incontournable. Il en possède encore une centaine d'autres sur tous les mots clés essentiels (hypnose paris – sophrologie – emdr – kinésithérapie – ostéopathie – psychothérapie …) pour verrouiller le piège de sa toile.

C'est d'ailleurs dans ce genre de domaine que le Pervers Narcissique peut exploiter toutes ses « qualités » car il sait s'attirer la sympathie de ceux qui lui sont nécessaires et garder le secret, usant d'un nom d'emprunt, pour ceux dont il n'a que faire ou qu'il craint.

Ses sympathies conciliantes et peu regardantes, lui permettent de se faire admirer des futurs patients dont il endort la vigilance pourtant toute naturelle.

Retrouvant encore là une des caractéristiques du pervers narcissique, il a fait en sorte de se rendre indispensable de quelques personnes haut placées dans la profession en leur assurant un très belle visibilité sur internet et donc en remplissant leurs cours ou leurs cabinets.


Cet homme peu recommandable, est soutenu d'une certaine manière par le silence complice de ses pairs. Il est toujours en activité alors qu'il est pourtant sous le coup de plaintes pour agression à caractère sexuel, coups et blessures, tentatives d'étranglement, menaces, chantages.


Son art de la manipulation et son ego démesuré font que pour l'instant il se sent en toute puissance et intouchable.

Pourtant, cet homme vit une peur viscérale, atavique. Peur du qu'en dira-t-on, de perdre la face aux yeux de ceux qu'il «respecte»

Fuyant toutes ses responsabilités, il accentue encore les pressions sur ses victimes.

On retrouve là d'ailleurs un trait de personnalité assez général chez le Pervers Narcissique qui est de s'organiser de telle sorte que la victime n'ait plus la possibilité de se défendre en l'isolant de son environnement proche et/ou en la privant de toute ressources financières.


Pour illustrer le caractère « étrange » de cet homme je vous confie quelques anecdotes significatives à mon sens: Un jour, dans l'ombre de sa pièce de soin souterraine et sans fenêtre, il se jette par terre en frappant des bras et des jambes au sol tout en hurlant vers le ciel “Dieu pourquoi me veux-tu du bien”. Il affirme aussi qu'il “porte le poids du peuple juif sur les épaules”. Il dit diriger le Bétar et faire partie du Mossad. Il affirme qu'il est le seul à avoir “accès à l'élite” pour le protéger et que tous “les autres ne sont que des guignols” (les avocats, conseils surtout et même les juges) …. Il semble bien avoir un âge émotionnel de 11 ans ce qui ne l'empêche pas d'affirmer vouloir “devenir religieux dans ses vieux jours”.

Tout ceci n'est pas à prendre à la légère même si cela porte à rire.

Il ne faut pas oublier que cet homme reçoit tous les jours 10 patients à qui il prodigue son aide !


A partir du moment où les grands professionnels qui ont été informés de ceci, ses enseignants, les présidents de fédérations dont il ne fait pas partie bien qu'il l'affirme sur le net se taisent et deviennent donc complices du délit, rien ne pourra arrêter cet homme.

Nous connaissons tous l'influence que peut avoir un thérapeute, et encore plus un hypnothérapeute sur son patient.

Comment un homme au mental aussi glauque peut-il aider sainement un patient déjà affaibli et en souffrance ?

Mis à part une ou deux personnes qui ont très frileusement réagi, rien ne se fait.

On peut donc imaginer les immenses dégâts que va continuer de faire cet homme trouble pendant les années que va mettre la justice à statuer de son sort !

Mais il s'en fiche. En attendant il se remplit les poches des sommes que lui donnent des patients inconscients et qui arrivent nombreux. Des patients avec qui il peut donc « jouer » en lâchant ses jeux de mots et allusions lors des transes hypnotiques.

Il faut savoir que pour cet homme, « une bonne séance » est une séance où il a pu s'amuser, où il a pu user de tout son art du jeu avec les mots...


Allons nous toujours fermer les yeux et soutenir cela ?


Votre avis m'intéresse au plus haut point.

Baboline



Commentaire n°12 posté par Baboline le 25/04/2009 à 18h52
Mon avis ? Ça m'a tout l'air d'être un spécimen !

J'ai un peu cherché à partir des éléments que vous donnez, mais dans le doute...
Si vous voulez m'en dire plus : lafeelusine@yahoo.fr

Une chose est sûre : pour ce genre de thérapies ou de "techniques de développement personnel", il faut être très prudent sur le choix du praticien, à plus forte raison quand il s'agit d'hypnose. Dans la pratique, bien sûr, c'est difficile de faire un tri, surtout si on tombe sur ce genre d'individu (évidemment, le pervers avance masqué) et s'il s'agit d'un type promu dans les médias...
Réponse de Mélusine le 26/04/2009 à 20h20
Avec beaucoup d'intérêt j'ai lu l'article et les commentaires. Je suis convaincu que Sarkozi est un homme atteint de PN.

Il y a 2 jours, j'ai déposé une plainte pour coups et blessures, avec 'main courante' contre un homme important et connu à Bordeaux, après une réflexion et hésitation de 5 jours, et j'ai appris du médecin, que j'avais affaire d'un homme atteint de ' la maladie de Manipulation Pervers Narcissique'.  Je suis une femme indépendante et libre depuis 12 ans et n'avais jamais entendu parler de ce phénomène, mais j'ai hâte de laisser ce période, pourtant passionnant,  derrière mois et m‘intéresser d‘avantage dans ce phénomène, car je voudrais bien savoir si ces hommes ou femmes peuvent guérir ?

Je vous explique un peu mon vécu. .

L'homme je ne connaissais seulement depuis 6 semaines.

En ce peu de temps il a su me manipuler avec un tel intelligence, toujours se valorisant et avec un sens prononcé du théâtre en parlant lentement et réfléchissant, persévèrent avec un calme ordonnant et doté d’une sensibilité incontestable, que je suis carrément tombée sous sa charme, son magnétisme et son attitude sûr de lui. 

Je n'hésite pas un seconde pour le suivre, en laissant derrière moi, travail, amis, amies, enfants, entourage et région, car il exigeait que je quittais tout, je n‘avais plus besoin de travailler, autrement il ne pourra pas envisager une vie avec moi, si je ne faisais pas celà pour lui, bien sur, en me promettant des "châteaux sur la lune".

Pourtant j'ai les deux pieds sur terre avec une profession libérale dans la construction, et ne me laisse pas vite emporter. Ici en totale contradiction de mon être libre, je le suis comme un chien…
11 jours nous avons vécu un bonheur complet et harmonieux, où tout vie ensemble nous semblait  aller comme un gant. Mais chaque jour il insistait sur un point précis, dans nos longues discussions et dialogues intéressants, sans jamais lâcher prise, comme un terrier, qui ne quitte pas sa proie, avant que je renonce ou affirme ce point de vue précis.

Par exemple, pourquoi j'avais vécu une telle relation avec un homme. Ou comment je trouvais un tel homme dans tous les détails ou plus intime encore.  Ou pourquoi j'aimais les œuvres d'art d'un ami, qu''il trouvait laides.

Il voudrait affirmation pour tous les faits, toutes ses idées, et contestait les miennes et voudrait que je renonçais à mes idées (reçues selon oui.) Celà va tellement relaxé, avec cigare et caresses en main, qu'au début on ne se rend même pas compte, sauf, après le 11ème jour, je restais pour une fois, quasiment le défiant,  sur mes propres positions. Instanément, il ne me parle et ne me regarde plus, sans aucun raison, il part. Quelques heures plus tard , où je me demande et je m'interroge pourquoi un tel silence, il m'oblige de prendre sa position, autrement on arrête la relation. (à ma surprise, quelques jours plus tôt, il m'avait demandé en mariage pour rester toute la vie avec lui; pourquoi soudainement ce changement de comportement ? )

Sur de ma réponse il repart, car en effet, il est très sûr de lui et encore plus sûr de ma réponse.  Je réfléchis longuement et,  déjà attaché à lui, et plus ou moins peur de le perdre j'affirme sa position. Récompense aussitôt, il est encore plus charmant que d'habitude. Aussitôt après il aborde un autre sujet et il exige plus vite une affirmation ou renonciation. Il puise beaucoup de mon énergie, me laisse presque pas le temps de dormir ou me reposer.

Il exige que je le suis pour faire les courses ou quand il part en voiture. mais je suis plutôt flattée par son attitude et souris. Si je réfléchis trop longtemps avant de le répondre, il repars toute de suite, comme un enfant qui n'a pas eu son gadget, m'obligeant à prendre une décision plus vite encore, autrement la voiture est partie sans moi.

Bon, le processus est clair, maintenant que je vois avec recul les événements. On devient sans l’apercevoir une femme soumise, méprisé, culpabilité palpant, une femme objet, une poupée sans idées à elle.

Je dois repartir quelques jours pour travailler et voir les enfants. Il commande la veille de mon départ un ticket pour directement retourner chez lui après mon travail, de peur que je reste trop longtemps chez moi. Je consens et pense qu'il est vraiment très amoureux de moi... Déjà pendant le trajet vers moi, il m'appelle ou envoie un SMS chaque quart d'heure! Je trouve celà charmant et quelque chose d’enfant, d'un homme de 61 ans. Je vis encore sur un petit nuage. Je mets tout le monde au courant, que certainement nous allons vivre ensemble. Tout le monde est content. Mais lui devient pressant, stressant et questionnant. « Avec qui j'ai parlé, » comment, où, est-il marié, il a envie de venir chez moi, pour rencontrer les gens, il se sent isolé, loin de ma vie chez moi.

Trois heures se passent un matin, pendant son voyage à l’étranger, sans que j'ai pensé à lui avec un sms, occupé par un couple d'amis étranger qui me visitent.

Catastrophe. Je suis égoïste, car je n'ai aucune attention pour lui, je ne pense qu'à moi même et mes amis. Impossible de le changer des idées. Il reste sur son idée préjugée. Je désespère presque et demande ma fille de lui dire par téléphone combien je l'aime.

Voilà le début d'énormes scènes, démonstrations de Non-amour de ma part, exigences exagérés de sa part, mais il me reste attirer comme un aimant. En arrivant chez lui de nouveau il me traite de menteuse. Après des heures de discussion, je me rende en disant, d'accord, j'ai menti, comme tu veux. Aucunement j'ai menti, mais j'aime la paix avant tout. Récompense! Une superbe nuit. Le lendemain matin il recommence avec le même sujet. Et je veux remettre les choses tel qu'ils sont réellement. Impossible. Il veut que je le quitte immédiatement. Je reste. Aucunement envie de refaire ce long voyage. Il part et ne revient que le lendemain.

Scénario certainement très évident pour celles, qui ont subis le PN, mais moi, qui a connu 12 ans de liberté pur et simple après mon divorce, me sens prise en piège. Je l'aime de plus en plus, mais il me jette dans la doute totale. Rien ne va plus comme avant, sauf si je m'abandonne, reconnais mon tort, mes défauts, mes ''mensonges'', là, des récompenses incroyables en AMOUR. Sexuellement il devient de plus en plus exigeant.

Pour terminer, car il y encore tant des choses à dire, et ce n’est pas ici, que je devrais le faire, quand on est dans l'emprise d'un Maître pervers Narcissique si exigeant, un beau jour les gestes et mots ne suffisent plus et la violence commence à pointer. Et là j'ai résisté. Je n'aurais pas dû, mais je m'oppose totalement à ses souhaits, malgré mon amour pour lui. Résultat: coups et blessures. Il veux se faire pardonner quelques heures plus tard, ce que je fais et  je reçois le plus grand Récompense, sans fin presque, ou il me domine totalement physiquement, je suis épuisée. Par l'amour de ma fille, qui me supplie de revenir,  après un coup de fil alarmant de ma part, je suis revenue chez moi le lendemain. Et sous l’insistance des autres j'ai porté plainte 5 jours plus tard. Pourtant, je l'aime encore et il me manque en même temps.

Mais heureusement j’ai trouve des bloggs de Manipulateur Pervers et Narcissique, avec vos commentaires et je me réalise, que j'ai eu de la chance, que je m'ai opposé à la violence, et découvert ainsi la violence excessive, d'un homme malade, autrement, j'aurai eu beaucoup plus de mal de tourner cette page incroyable...
Commentaire n°13 posté par pride le 29/05/2009 à 07h04
Méfiez-vous des châteaux sur la lune !

Comme je vous comprend. Dans votre histoire, la manipulation du pervers est d'autant plus efficace qu'elle se double de l'emprise amoureuse qui caractérise les histoires d'amour passionnées. Dites-vous que si vous, vous l'aimiez sincèrement, lui ne vous aime pas et n'est intéressé que par votre asservissement.
Réponse de Mélusine le 30/05/2009 à 09h43

Aujourd’hui, Le Fou m’assigne en justice afin que je me taise !

Il m’ordonne de ne plus parler à mes amis qui sont des médecins, psychiatres en général et  spécialisés en Hypnose Eriksonienne et dont il semble craindre le regard aujourd’hui… (il prétend que ce sont également ses amis… mais eux me disent qu’il n’en est rien et que c’est un être insignifiant !)

Il m’ordonne de retirer du Net mon site : http://pervers-narcissiques.fr qui est une ébauche d’un Groupe de Recherche et d’aide aux victimes de PN. De retirer du net mes deux blogs. (http://baboline.unblog.fr/ et http://manipulateurs.wordpress.com/) Il se sent visé….
J’ai le tort visiblement de vouloir étudier l’expérience traumatique que j’ai vécue “grâce” à lui et de rendre cela utile aux autres !!!

Il m’ordonne de ne plus porter plainte contre lui auprès des Ordres professionnels dont il dépend… (c’est un comble non?)

Bref, il veut que je “préserve son honneur” !!!
Il pouvait quand même penser à son “honneur” avant de commettre sur moi toutes ces violences physiques et morales ! Et dans le même cadre, il exige que le référé se fasse dans le bureau du juge plutôt qu’en public… toujours pour son “honneur” !!!
Curieuse notion d’honneur… La dernière fois qu’il a tenté de m’étrangler et que je lui ai demandé comment sa femme aurait réagit s’il m’avait tuée à ce moment là… Il m’a répondu textuellement: “J’en serais sorti grandit” !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  Je ne dois pas savoir ce qu’est l’honneur… ce doit être çà!

Commentaire n°14 posté par Baboline le 29/05/2009 à 12h35
Oh non, l'honneur ce n'est pas ça ! L'honneur est de se battre, comme vous faites.

Il vous assigne en justice ? Assignez-le !
Il vous ordonne de vous taire ? Parlez !

Maintenant, méfiance. Les gens de ce milieu qui se croient supérieurs et intouchables par la justice appartiennent souvent à la franc-maçonnerie ou sectes apparentées. Et des francs-macs, il y en a plein dans les professions de justice aussi...
Réponse de Mélusine le 30/05/2009 à 09h49
Merci Mélusine de m'avoir répondu. Dans vos articles vous m'avez beaucoup éclairé. Aussi dans le blogg de Baboline, Merci tous les deux. Je me sens conforté, mais il reste que j'ai malheureusement toujours énormément d'amour pour lui.

Je vous crois, Mélusine, que lui il ne l'aura certainement pas pour moi, même s'il vient de m'envoyer le plus grand bouquet de roses que j'ai jamais eu pendant ma vie...

Il me reste une question: Les PN, bien sûr, s'ils veulent eux-mêmes, il y a une possibilité de les guérir ? Par psychiatrie ou psychologie ? Je n'ai pas encore trouvé une réponse à cette question, car j'espère toujours que des miracles existent. Pourriez-vous m'éclaircir encore sur ce point ?

Merci à vous deux et courage dans vos démarches difficiles, car ces démarches ne sont jamais soustenu par d'autres, de peur de s'attaquer aux personnes influantes et connues...
Commentaire n°15 posté par pride le 31/05/2009 à 01h01
Guérir, c'est difficile à dire. Il faudrait d'abord qu'il soit conscient de sa perversion, qu'il en souffre quand même (au lieu d'en tirer avantage), qu'il veuille vraiment guérir et face l'effort pour cela, qu'il se soigne...

Il faudrait aussi que vous soyez très solide, ou très détachée, pour lui rendre la pareille, le mettre à distance quand il faut et l'affronter s'il dérape, mais c'est un jeu dangereux où vous risquez de laisser des plumes.

Vous seule savez.
Réponse de Mélusine le 31/05/2009 à 14h34

Bonjour à tous,
Lorsque Le Fou me parle de l'élite il fait référence à la congrégation juive. Il m'a également dit plusieurs fois "porter le poids du peuple juif sur les épaules". Il n'a jamais connu la souffrance. Il est né à Paris et est fils unique. Élevé par sa mère comme un être parfait. Il lui a donc fallu, tout petit correspondre à cette certitude.
Je pense donc que par là a commencé à se construire cette structure particulière du cerveau du PN.
Pour en arriver donc à la deuxième question soulevée: peut-il guérir s'il le veut...
Le PN n'a pas conscience d'être dans un état psychotique. Il n'a pas la même notion du bien et du mal que vous ou moi. Pour lui, il n'a pas de problème, c'est nous qui sommes instable pour ne pas dire hystérique.
N'ayant aucune conscience de ce trouble comportemental, il ne sera donc jamais en demande d'aide pour "changer" ce qui est parfait pour lui !
Mon Fou a été voir un psy. Qu'il a choisi bien évidemment de son "groupe politico religieux". Il était sensé y aller pour tenter de se libérer de ses peurs... Vaste rigolade ! D'une part il n'y est allé que bien peu, et ensuite cela ne l'a que conforté dans sa situation !
Je reste donc persuadée qu'un PN bien encré dans cette pathologie, ne peut pas guérir, ni même se remettre en question, car il n'abordera jamais le vrai problème devant un psy puisqu'il n'a pas de problème selon lui !!!

Et pour ce qui est de l'assignation du Fou qui m'impose le silence comme il l'a fait avec succès pendant des années jusqu'à ce que mon fils tente de mourir, j'ai terriblement peur!
Bien sur je devrait l'assigner également et il y a matière car il continue de détourner activement ma clientèle à son profit, qu'il usurpe mon nom, qu'il m'a volé des biens intellectuels, etc... Tout est prouvable mais je n'ai plus les moyens financier de me défendre et encore moins de l'attaquer. Il m'a dit textuellement qu'il "m'étranglait financièrement pour que je ne puisse pas poursuivre mes plaintes en pénal" !

Courage à toutes !

 

Commentaire n°16 posté par Baboline le 31/05/2009 à 10h41
Alors il faut vous constituer votre propre réseau de soutiens. Je suppose qu'avec un comportement pareil, il doit avoir pas mal d'ennemis.

Quand j'ai eu à affronter une PN de la même élite que votre spécimen, je me suis peu à peu aperçue qu'elle était largement détestée.

Et puis cette façon d'invoquer à tout bout de champ les "souffrances du peuple juif" comme si ça justifiait quoique ce soit... ça donne envie de voter pour le Parti Anti-Sioniste.
Réponse de Mélusine le 31/05/2009 à 14h49

Bonjour, Le Fou, m'assigne en justice immédiate afin de me contraindre à me taire. Il exige que je ferme mes blogs et sites sur le PN car il se sent visé. Il dit que je porte atteinte à son « honneur » ! Il aurait pu y penser avant de commettre sur moi des actes de violences sexuelles qui vont le mener au pénal dans quelques années (lenteur oblige).

Premier blog créé pour survivre: http://baboline.unblog.fr

Blog créé ensuite pour commencer à venir plus précisément en aide aux autres: http://manipulateurs.wordpress.com/

Ébauche de site totalement provisoire qui servira pour le Groupe de Recherche et d'Aide aux Victimes de PN et Manipulateurs.

http://pervers-narcissiques.fr/

 

J'ai besoin de votre aide.

Si vous souhaitez m'aider, faite moi signe directement sur ma boite mail perso. baboline@gmail.com

Je passage devant le juge, dans le bureau du juge et non en public... toujours pour son honneur.... a lieu le 8 juin !

Bisous, Geneviève

Commentaire n°17 posté par Baboline le 31/05/2009 à 17h13
Je remets mon courriel ici, pour les personnes qui souhaiteraient me joindre :

lafeelusine@yahoo.fr
Réponse de Mélusine le 01/06/2009 à 14h20
Pour rebondir sur cetet analyse, je vous donne le lien vers un article désomrais célèbre écrit par Serge Hefez, Psychiatre et psychanalyste très connu en France : "Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices"

C'est bizarre, il a l'air de penser la même chose que vous ? ;-)
Commentaire n°18 posté par Hervé le 08/07/2009 à 17h37
Eh, peut-être parce que c'est vrai ?!

Quelques divergences, cependant. D'abord, tous les propos bizarres de Sarközy ne sont pas nécessairement symptomatiques de perversion narcissique ou de paranoïa. Il y a aussi chez lui beaucoup d'ignorance, doublée d'un absolu j'm'enfoutisme, qui fait qu'il dit souvent n'importe quoi.

Soyons précis dans les termes. Par exemple, je ne considère pas symptomatiques les deux phrases suivantes, citées par M. Hefez, et ne suit pas convaincue par l'interprétation qu'il en donne :

"• Le déni : «La France n’a jamais commis de génocide», en France, on a rien fait, la collaboration n’a pas existé, donc nous n’avons pas besoin de repentance (et on tue en même temps le Père en détruisant le remarquable travail de mémoire accompli par son prédécesseur)."

D'abord, collaboration n'est pas génocide. Je ne suis pas sûre que la proposition inverse soit plus pertinente : "La France" a commis un génocide, des génocides, a toujours commis des génocides... Qu'est-ce que ça veut dire ? Certes, la phrase de Sarko, c'est du n'importe quoi. Mais la première réponse qui me vient à l'esprit, c'est plutôt le génocide vendéen, car celui auquel pense M. Hefez ne s'est pas principalement produit sur le territoire national et la France n'en était pas l'instigatrice. Donc... lui aussi dit un peu n'importe quoi ! Sans compter que Sarko lui-même fait grand usage de la politique de repentance instaurée par son prédécesseur et qu'à mon sens nous n'avons justement pas "besoin de repentance", mais juste de vérité.

"• La diffamation sans y toucher : «ON égorge des moutons dans les baignoires », le ON anonyme du mépris et du colonialisme."

Je ne sais pas si c'est du mépris ou du colonialisme, mais de la rhétorique, oui. Sarko n'est d'ailleurs pas le premier à l'avoir dit (je pense à Brigitte Bardot, par exemple), et cherchait en reprenant le propos à se donner une image d'homme de droite qu'il n'est pas. Si on veut lever l'anonymat du "On", il faut renoncer au baillon du politiquement correct et appeler un chat un chat, et un musulman préparant la fête de l'Aïd selon les rituels de sa religion, un musulman. De fait, oui, il y a aujourd'hui en France des égorgements de moutons sans pitié pour les pauvres bêtes. Si la phrase de Sarko est perverse, ce n'est pas par "colonialisme" mais parce que le sort des moutons que nous sommes, il s'en fout !

Réponse de Mélusine le 08/07/2009 à 21h47
Bonsoir tout le monde,
J'ai enfin pu mettre un nom sur le comportement de mon mari  ; attention, ça pas une partie de rigolade déjà c'est le stunami proche de chez nous, encaisser que l'homme que nous avons plus ou moins_laissé s'installer ds notre existence au cours d'années que l'Homme qu'on avait choi pour son côté omme préfèr s'enferner dans le mensonge ; je vis avec...pas trop manipulatricej'y ai mis du tems (30 ans) ça va, c'est sufisant pour comprendre
Commentaire n°19 posté par Maia le 06/12/2009 à 02h29
Informations utiles    quoique succintement  presentees 
Commentaire n°20 posté par madeira le 04/03/2010 à 19h02

Certes, mais ceci n'est pas un blog de psycho !

Réponse de Mélusine le 18/04/2010 à 20h13

http://www.thebookedition.com/ma-vie-avec-un-pervers-narcissique-de-alice-p-35722.html

Commentaire n°21 posté par alice le 03/04/2010 à 13h19

Merci pour le lien.

Réponse de Mélusine le 18/04/2010 à 20h14

Bonjour,

 

Je vous invite à découvrir ce blog dans lequel j'évoque de redoutables pervers :

 

http://unpetitcoucou.over-blog.com/

 

Cordialement,

 

Commentaire n°22 posté par unpetitcoucou le 03/05/2010 à 19h29

Bonjour, mais un petit résumé ne serait pas de trop parce que, pour ceux qui ne sont pas au courant de l'affaire, ce qui est mon cas, ce n'est guère compréhensible. Qui sont ces gens ? Quelles sont leurs activités répréhensibles ?

Réponse de Mélusine le 01/06/2010 à 20h36

N'importe quoi.

Deja "pervers narcissique" est un pléonasme. Toute perversion est narcissique.

Ensuite sachez qu'une personne moralisatrice et stigmatisante n'est pas une personne fonctionnant sur un mecanisme de perversion.

Il y a un grand amalgame de fais qui passe pourtant tres tres bien auprés du grand public, c'est consternant.

Et non les "PN" ne sont pas des personnes intelligentes. La perversion c'est seulement un mecanisme de defense.

Dés qu'une femme en veux a son ex elle va le traiter de PN, on crois rever. Sachez que moi j'ai été victime de perversion, eh bien deslolé de vous le dire mais c'est autre chose!

Un exemple quasi clinique d'un mecanbisme de perversion: Voir le film "virgin suicide".

Bon je sais ce mon message restera lettre morte mais enfin si une personne au moins me lis et comprend un peu j'en serais content.

Fred

Commentaire n°23 posté par fred le 03/07/2010 à 17h11

Votre message, Fred, montre que vous ne connaissez pas les expressions usuelles en psychologie/psychiatrie. "Pervers narcissique" en est une qui désigne un type d'altération psychique bien précis, et qui est tout à fait différent du pervers sexuel, par exemple.

Le fait d'être moralisateur, comme vous dites, n'est pas en soi signe de perversion, mais ne l'exclut pas non plus. Ainsi, on peut considérer pervers le moralisateur immoral.

Voir dans la perversion un simple mécanisme de défense, c'est un peu court. Les pervers narcissiques sont des manipulateurs et en cela ils ont une certaine intelligence, ou plus exactement, ils investissent tout ce qu'ils ont d'intelligence (pas forcément beaucoup) dans leur perversion et leurs manipulations. C'est comme ça que des gens plus intelligents qu'eux peuvent s'y laisser prendre, précisément parce que les gens sains ne passent pas leur temps à ça.

"Virgin Suicides" : cette histoire relève-t-elle de la perversion ? J'en doute. Si vous pouvez préciser en quoi ?

Réponse de Mélusine le 18/07/2010 à 00h44

Bonjour,

Tout cela est certes fort intéressant mais sans agressivité aucune je dirais que c'est bon a mettre au panier.

Vous devez savoir mieux que quiconque que l'humain est plus complexe qu'il n'y parait pour le ranger dans des cases, et que les cours de psy aussi interressants soient t'ils ne sont que du verbiage.

Comparer par exemple le narcissisme au fait de s'aimer n'est pas juste. je regrette le manque de justesse des propos ; je pense que le probleme de l'homme c'est justement de ne pas s'aimer pour apprendre à aimer c'est la douleur du christ sur la croix.

a bientot

Commentaire n°24 posté par Gérard le 05/08/2010 à 10h17

Mais ce n'est pas parce que l'humain est complexe qu'il ne faut pas chercher à le comprendre mieux !

Réponse de Mélusine le 12/08/2010 à 00h04

Bonsoir, Mélusine

De liens en liens je tombe sur votre article un peu ancien mais néanmoins d'actualité et cela  me conforte  dans l'opinion que j'ai eu rapidement  que nous avions un PN au gouvernail. Je l'ai évoqué autour de moi, mais bien entendu c'était "impossible"! Comme de nombreux auteurs de témoignages dans les commentaires j'ai été moi-même victime ( inutile de raconter les détails, l'histoire est toujours la même) d'un PN  il y a quelques années et cela va peut-être vous paraître un peu stupide mais je suis capable  maintenant de les "reconnaître".Pour ne plus jamais me faire piéger, sans doute. Et le détail  qui m'a convaincue n'est pas public mais privé. C'est son divorce d'avec Cecilia et son mariage  dans un délai extrêmement  court avec Carla Bruni. Alors qu'il affichait un  immense"amour" pour  la première et sa grande douleur de cette séparation, aussi sec il un trouve un nouvel amour dont la terre entière est témoin aujourd'hui. L'incapacité du deuil. C'est très symptomatique des PN. Et c'est bien normal puisque les êtres humains ne sont pour eux que des choses dont ils se servent. De l'amour, des sentiments, de l'attachement, ils se font une représentation mais  ils ne les éprouvent pas.

Je ne crois pas qu'un PN s'aime lui-même. Il s'agit de d'éfenses pour lui éviter de s'effondrer mentalement sur soi-même. C'est  que c'est grandement le chaos, la-haut! C'est sa grandiloquence et son auto-satisfaction affichée  qui donne cette impression.

Il est de toutes façons visible que  chez NS , ses contradictions, ses revirements, son absence de culpabilité, son mépris des autres, ses emballements et l'ensemble de son comportement qui prête aux rires et à la caricature bien souvent ne sont pas les signes d'un bon équilibre mental.

Au cas où cela vous intéresserait voici un lien  où l'on trouve répertoriés les troubles de la personnalité et leurs définitions selon différentes classifications et profils.. et l'avis du psy qui gère le site :-)

http://www.aapel.org/bdp/BLtroublespers.html

Il s'agit d'un site d'aide aux borderlines. Les références sont sérieuses.

Des malades à la tête d'états, il y en a eu d'autres dans l'histoire du monde et  les livres d'écoles, dans quelques siècles - si l'école existe encore-  parleront peut-être de la "folie" de NS. A moins qu'il ne tombe aux oubliettes pour ne pas avoir marqué  l'histoire!!!!

Cordialement

 

 

Commentaire n°25 posté par Louise le 06/08/2010 à 20h32

Merci pour le lien.

Tout à fait d'accord avec votre analyse. Le risque d'effondrement psychique est peut-être plus flagrant dans d'autres troubles (je pense à un sociopathe de ma connaissance). En fait, les deux perverses-narcissiques que j'ai croisées au travail ne m'ont pas paru proches de l'effondrement. Mais effectivement il y a sans doute là un mécanisme de défense ou une sorte de fuite en avant, ce qui revient au même.

Cordialement,

Mélusine

Réponse de Mélusine le 12/08/2010 à 00h31
Commentaire n°26 posté par claude le 26/08/2010 à 19h58

Cela reste un peu énigmatique. Pourriez-vous nous en dire un peu plus, quelques lignes pour situer le livre ?

Réponse de Mélusine le 28/08/2010 à 22h46

Pour avoir affronté un PN, je peut vous dire que le parallèle est parfaitement pertinent.

Commentaire n°27 posté par drimacus le 19/10/2010 à 16h43

Hélas !

Réponse de Mélusine le 13/12/2010 à 21h47

J'ai vécu avec une femme de ce type, la dernière fois avant son départ, à bout de nerf ne sachant plus que faire, j'ai été plus ferme (plus de choix) je lui ai fait savoir que s'en était assez et que je ne comprenais plus rien dans ses comportements et je lui ai mentionné que si elle n'était plus bien avec moi de s'en aller, car elle ne m'appartenait pas. Elle a baissé les yeux froidement et ne m'a plus jamais reparler jusqu'à ce qu'elle parte, il faut dire que cette personne était dans la merde (sa vie passé) je vous épargne les détails. Elle avait un bon job et tout, elle était venue demeurer chez moi(ma maison) ça ne lui coûtait pas cher 3/4 épicerie et 1/2 chauffage le reste était payé par moi les sorties le luxe, les transports etc. elle voulait me marier, je ne comprenais pas car au début elle m'avait dit qu'elle ne croyait pas au mariage, mais avec moi c'était différent, (moi j'y croyait dans mes valeurs) finalement selon les conseils d'une amie proche, je ne l'ai pas fait(une chance) après cela la dame a commencé ses protestations, elle était distante, ne voulait plus faire l'amour et j'en passe, quand j'ai commencé à m'en rendre compte j'ai posé des questions, ce que j'ai eu comme réponse était qu'elle appréhendait de faire l'amour avec moi, car elle se sentait agressée. (première claque) ensuite elle a commencé à se plaindre qu'elle n'avait rien qui lui appartenait, c'est pour ses raisons qu'après la dernière fois (3 ou 4) j'ai été ferme démoli mais ferme, plus d'estime de moi et coupable parce que selon elle, elle n'avait rien à se reprocher. Même une fois elle m'a mentionné que je n'était pas son genre(moi qui l'aimait, j'était démoli).

Et j'en passe, en tout cas, pour ne pas la mettre dans la merde je l'ai garder à la maison 3 semaine le temps qu'elle se trouve un logis, elle ne me disait rien comme si j'avais été le bourreau alors que j'ai tout donné à cette femme.

Une chose que je vais me souvenir, c'est un jour elle m'a dit(au début) moi je ne me remet plus en question et je ne me culpabilise plus de rien.. aujourd'hui ce sait ce que cela veut dire.  Prenez vos jambes à votre cou....

 

J'ai vu le visage du diable

Commentaire n°28 posté par Sylvain le 31/01/2011 à 19h43

Un jour elle m'a dit : "moi je ne me remets plus en question et je ne me culpabilise plus de rien..."

C'est sûr qu'une phrase comme ça... Très révélateur.

Réponse de Mélusine le 04/02/2011 à 23h15

Aussi étonnant que cela paraisse, j'en ai connu et cotoyé plusieurs dans mon domaine professionnel, heureusement sans en ressortir complètement détruite ! 

Par contre, en 2007, lors de la campagne présidentielle, résidant sur Marseille, de petites équipes UMPuristes ont tentée de me 'convertir' à voter NS (je suis apolitique depuis que j'aie compris qu'en passant à droite et en en faisant le tour on revenait forcément par la gauche et vice-versa, comme l'a si bien dit Coluche !).

Je ne vous explique pas leurs têtes, lorsque je leur ai demandé qui, en 1933 et 1934, en tant qu'Allemands, ils auraient élu en tant que Chancelier puis Président ! Effectivement, avant de 'sombrer' dans une paranoia totale, Adolf Hitler a conduit de très grands et très bons changements pour l'allemagne !  Malheureusement, l'Histoire se répète, mais ce coup ci, en France !

Espéront que 2012 nous apporte plus de sérénité !

 

Commentaire n°29 posté par moana le 07/03/2011 à 19h19

Oui, il faut savoir résister aux enthousiasmes politiques inconsidérés.

Mais vu les candidats qui s'annoncent, plus de sérénité pour 2012, j'en doute !

Réponse de Mélusine le 13/03/2011 à 19h27

Petite précision :

Quand je disais que je souhaitais 2012, ce n'est pas spécifiquement à cause des élections présidentielles.

J'envisage simplement que ce mouvement actuel de révolte à l'encontre des 'dictats' et 'prevers gouvernants' nos états, qui s'étant aujourd'hui du Maghreb au Moyen-Orient, risque, probablement, de déferler dasn le sud de l'Europe !
Effectivemet, un vent de révolte s'empare des peuples opprimés et brimés. En ce qui concerne l'Europe, il se pourrait que rapidement, la Grèce s'enflamme, suivie du Portugal (déficit abyssal), de l'Espagne (qui avait réussie à se relever après le Franquisme), de l'Italise (gouvernée par un fasciste) et ... de la France !

Et je ne suis pas sure que 'politiquement', nos 'élus' aient déjà effectués une étude de risque et préparé la gestion de risque adaptée !
(ils préfèrent continuer leurs luttes intestines nombrilistes et ... nous tondre, comme les dictateurs en train de tomber !)

Commentaire n°30 posté par moana le 13/03/2011 à 21h11

Emission sur les pervers narcissiques :

1er partie :

http://www.youtube.com/watch?v=HMYRFXqwSO

 

2eme partie :

http://www.youtube.com/watch?v=sv5VmGbPNGQ

Commentaire n°31 posté par Lonjon du Cloitre le 06/10/2011 à 17h26

Merci pour l'info.

Réponse de Mélusine le 10/10/2011 à 22h05

Cherchant la définition de ce qu'est un pervers narcissique, je suis effarée de constater la comparaison avec Nicolas Sarkosy !!!

Où va se loger la haine contre notre Président !!!!!!!!!!!Complètement débile !

Commentaire n°32 posté par véronique le 17/10/2011 à 23h01

Et moi, j'étais effarée de constater qu'il en présentait les symptômes bien avant d'être élu président (regardez la date).

Et puisque vous l'aimez tant, vous pourriez au moins orthographier son nom correctement. Qui est-ce qui est débile ?

Réponse de Mélusine le 21/10/2011 à 20h30

on me dis comme ca c'est pas vrai c'est pas vrai  j'ai juste force mon frere a aller aux obseques de mon pere et de le dire a personne je lis les courriers de mon pere en cachette depuis son deces j'ai piquer toutes ses affaires j'ai tout garde pour moi je donnerais rien c'est tout a moi je sais pas si je suis narcissique ou bi polaire je m'en fiches je lis les courriers d'une de nos soeurs je viole la loi mais pas grave je fais ce qui me plait

Commentaire n°33 posté par passepas le 12/11/2011 à 03h08

Psychopathe plutôt ?

Vous vous croyez malin, mais cela cache une grande difficulté d'être. Vous devriez consulter, car seul un psy pourra identifier précisément votre trouble et vous aider à le surmonter. 

Bon courage !

Réponse de Mélusine le 12/11/2011 à 22h55

Blog(fermaton.over-blog.com),No-15, THÉORÈME ANONYMAT. -Perte de la PERSONNALITÉ.

Commentaire n°34 posté par clovis simard le 01/05/2012 à 03h53

C'est bien énigmatique tout ça !

Réponse de Mélusine le 05/05/2012 à 16h47

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Recherche

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés