Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Géopolis
  • : Géopolis est consacré à la géopolitique et à la géostratégie : comprendre la politique internationale et en prévoir les évolutions, les conflits présents et à venir, tel est le propos, rien moins !
  • Contact

Profil

  • Mélusine

Géopolis

Par ces temps troublés, l'actualité géopolitique inquiète et déconcerte. Les clefs nous manquent souvent pour en appréhender les facteurs d'évolution décisifs. Et en cette matière, les médias communs informent à peu près aussi mal qu'ils sont mal informés. On nous parle beaucoup de "mondialisation", mais la compréhension des désordres mondiaux n'en paraît pas tellement meilleure et les désordres eux-mêmes persistent, redoublent même... Bien sûr, Géopolis n'a pas la prétention de tout savoir et de tout expliquer. Nous tenterons simplement ici avec ceux qui voudront bien nous rejoindre de contribuer à la réflexion, d'éclairer certaines questions d'actualité en apportant des informations passées inaperçues ou des témoignages de première main, et aussi de prendre un peu de distance pour ne pas trop nous laisser impressionner par l'impact immédiat des événements. A qui s'adresse Géopolis ? A nous tous, simples citoyens, parce qu'en nos pays réputés démocratiques, nous sommes à l'origine de choix cruciaux : par le vote, c'est nous qui portons au pouvoir des hommes dont les décisions (ou les indécisions) feront le monde de demain, les guerres, la vie et la mort des pays et des peuples... C'est bien sérieux tout ça ! - Oui, le sujet est sérieux, mais les manières de l'aborder peuvent ne pas l'être toujours. Il sera donc aussi question de traités d'art militaire, de la formation des chefs d'Etat, de romans d'espionnage ou de cinéma...

Recherche

16 avril 2007 1 16 /04 /avril /2007 00:27
...et contre l'intégration du pays dans l'Union Européenne. Deux millions, d'après mes informateurs, au moins un million au jugé rien qu'à Ankara, mais certainement pas 300.000 comme l'écrit Le Monde dans deux articles ineptes des 14 et 17 avril, signés Sophie Shihab. Très mal informée sur l'Afghanistan - à ce qu'on m'a dit, mais je ne l'ai pas lue sur le sujet, - Madame Shihab semble être la spécialiste ès Islam du journal. Savoir l'arabe est pourtant d'une maigre utilité pour comprendre la Turquie. Les Turcs... sont Turcs ! Et être musulmane, comme ce semble être le cas, ne donne pas les meilleures bases pour disserter du kémalisme !

Voilà donc que Le Monde se fait le chantre de l'islamisme radical !!! Sinon pourquoi minimiser l'ampleur de la manifestation et ironiser sur le "combat d'arrière-garde" de ces "vieilles élites" qui veulent résister à la montée en puissance du parti islamiste du premier ministre Recep Tayyip Erdogan ? Début mai 2007, la Turquie se choisira un nouveau président par un vote au parlement. Erdogan aspire à la fonction. Or, s'il était élu, il aurait tout pouvoir pour réviser la Constitution laïque héritée de Mustafa Kemal Atatürk et faire passer en force les lois de ré-islamisation qui ont été jusqu'ici bloquées par le président sortant, Ahmet Necdet Sezer.

L'injonction récurrente donnée par l'Union européenne à la Turquie en vue de son adhésion est la "démocratisation" du système politique, en l'occurrence la mise à l'écart de l'armée. Mais en Turquie - comme d'ailleurs en Egypte - démocratiser signifie ni plus ni moins remettre le pouvoir aux islamistes. L'armée turque, fidèle au kémalisme, est bel et bien le dernier rempart de l'Etat laïc. Voilà pourquoi on observe aujourd'hui cette surprenante alliance entre généraux de l'état-major et anciens opposants autrefois torturés par l'armée, entre loups gris et communistes, entre militaires et féministes. Alliance surprenante mais logique à l'heure où le Centre culturel Atatürk d'Istanbul vient d'être vendu à l'Arabie séoudite pour être rasé et remplacé par une mosquée... Et voilà aussi pourquoi les  kémalistes de gauche comme de droite sont contre et archi-contre l'intégration de la Turquie dans l'Union européenne, et pourquoi les islamistes sont pour.

Alors Madame Shihab peut traiter de "faucon" le très respecté général Yasar Büyükanit, chef d'état-major de l'armée turque, parce qu'il dit en public son vœu que le prochain président soit "une personne attachée aux principes de la République". Elle peut s'appitoyer sur les centaines de "supposés islamistes" dont l'entrée dans l'administration, la magistrature ou l'Université est jusqu'ici entravée, et écrire islamistes entre guillemets. Elle peut faire semblant de s'étonner que Erdogan reste perçu par ses opposants comme un "islamiste" - ce qu'il est. Elle peut s'indigner que l'armée turque s'inquiète du séparatisme kurde attisé par la situation de l'Irak... Mais l'Europe !

J'y reviendrai. Voici déjà les images de cette manifestation monstre :

Contre les trahisons de Erdogan


Contre les trahisons de l'Europe

Contre le régime des mosquées

Atatürk, réveille-toi !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélusine - dans Proche-Orient
commenter cet article

commentaires

Nilperi 29/04/2007 15:27

Merci beaucoup pour cette article qui dit la vérité

Mélusine 29/04/2007 17:18

Merci pour votre message.Les journaux français, dans l'ensemble, donnent une vision totalement déformée de la réalité de la Turquie, et d'autres pays aussi d'ailleurs.Aujourd'hui 29 avril 2007, une nouvelle manifestation contre le gouvernement islamiste vient de rassembler 1 million de personnes à Istanbul.