Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Géopolis
  • : Géopolis est consacré à la géopolitique et à la géostratégie : comprendre la politique internationale et en prévoir les évolutions, les conflits présents et à venir, tel est le propos, rien moins !
  • Contact

Profil

  • Mélusine

Géopolis

Par ces temps troublés, l'actualité géopolitique inquiète et déconcerte. Les clefs nous manquent souvent pour en appréhender les facteurs d'évolution décisifs. Et en cette matière, les médias communs informent à peu près aussi mal qu'ils sont mal informés. On nous parle beaucoup de "mondialisation", mais la compréhension des désordres mondiaux n'en paraît pas tellement meilleure et les désordres eux-mêmes persistent, redoublent même... Bien sûr, Géopolis n'a pas la prétention de tout savoir et de tout expliquer. Nous tenterons simplement ici avec ceux qui voudront bien nous rejoindre de contribuer à la réflexion, d'éclairer certaines questions d'actualité en apportant des informations passées inaperçues ou des témoignages de première main, et aussi de prendre un peu de distance pour ne pas trop nous laisser impressionner par l'impact immédiat des événements. A qui s'adresse Géopolis ? A nous tous, simples citoyens, parce qu'en nos pays réputés démocratiques, nous sommes à l'origine de choix cruciaux : par le vote, c'est nous qui portons au pouvoir des hommes dont les décisions (ou les indécisions) feront le monde de demain, les guerres, la vie et la mort des pays et des peuples... C'est bien sérieux tout ça ! - Oui, le sujet est sérieux, mais les manières de l'aborder peuvent ne pas l'être toujours. Il sera donc aussi question de traités d'art militaire, de la formation des chefs d'Etat, de romans d'espionnage ou de cinéma...

Recherche

14 avril 2007 6 14 /04 /avril /2007 11:43
Il n'y a pas que l'UMP ! Cette année, contrairement à 1981, aucun des candidats à la présidentielle n'a jugé pertinent de se rendre en Corée du Nord pour asseoir sa stature internationale. En 1981, c'était François Mitterand... Bon, je sais, question démocratie, la Chine ce n'est pas tellement mieux ! Mais voilà, j'ai encore trouvé de belles photos sur RIA Novosti, qui propose toujours de très bons reportages photographiques sur des contrées peu fréquentées par les Français (le Daghestan, l'Abkhazie, et même l'Antarctique et ses sympathiques pingouins).

Alors voici la Corée du Nord, dictature communiste de la pire espèce, détentrice de la bombe atomique (cf. http://geopolis.over-blog.net/article-3960135.html). Les photos sont d'Artemy Lebedev sur http://fr.rian.ru :
Monument aux idées de Kim Il-sung (Juche)

Campagne nord-coréenne, 2007

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélusine - dans Extrême-Orient
commenter cet article

commentaires

Erasme de Metz 14/04/2007 15:43

Ah mais c'est intéressant votre blog, faut continuer , je suis personnellement un peu sec sur l'internationalet vive les pingouins ... et Ségolène Royal; désolé c'est compulsif en ce moment :-)

Mélusine 14/04/2007 16:38

Ah ? Peut-être que cela se soigne ? (je vais voir dans ma pharmacie !)Je dois dire que mes enthousiasmes en matière d'hommes ou de femmes politiques sont modérés. Surtout quand on peut juger de leur action ces vingt ou trente dernières années. Pas vraiment de quoi être enthousiaste. J'en connais qui ont cru successivement à toutes sortes de personnages politiques différents et on été chaque fois déçus à la mesure de leur enthousiasme, mais sont toujours prêts à recommencer. A croire qu'ils ne demandent que ça : croire, peu importe pour qui pourvu que celui sur lequel ils jettent leur dévolu soit momentanément crédible.Je ne dis pas ça pour décourager les gens d'aller voter. Au contraire. Mais je pense qu'il faut juger sur les actes et non sur l'image médiatique. Juger sur le fond et non sur l'impression. C'est souvent tellement conformiste, tellement formaté une impression...