Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Géopolis
  • : Géopolis est consacré à la géopolitique et à la géostratégie : comprendre la politique internationale et en prévoir les évolutions, les conflits présents et à venir, tel est le propos, rien moins !
  • Contact

Profil

  • Mélusine

Géopolis

Par ces temps troublés, l'actualité géopolitique inquiète et déconcerte. Les clefs nous manquent souvent pour en appréhender les facteurs d'évolution décisifs. Et en cette matière, les médias communs informent à peu près aussi mal qu'ils sont mal informés. On nous parle beaucoup de "mondialisation", mais la compréhension des désordres mondiaux n'en paraît pas tellement meilleure et les désordres eux-mêmes persistent, redoublent même... Bien sûr, Géopolis n'a pas la prétention de tout savoir et de tout expliquer. Nous tenterons simplement ici avec ceux qui voudront bien nous rejoindre de contribuer à la réflexion, d'éclairer certaines questions d'actualité en apportant des informations passées inaperçues ou des témoignages de première main, et aussi de prendre un peu de distance pour ne pas trop nous laisser impressionner par l'impact immédiat des événements. A qui s'adresse Géopolis ? A nous tous, simples citoyens, parce qu'en nos pays réputés démocratiques, nous sommes à l'origine de choix cruciaux : par le vote, c'est nous qui portons au pouvoir des hommes dont les décisions (ou les indécisions) feront le monde de demain, les guerres, la vie et la mort des pays et des peuples... C'est bien sérieux tout ça ! - Oui, le sujet est sérieux, mais les manières de l'aborder peuvent ne pas l'être toujours. Il sera donc aussi question de traités d'art militaire, de la formation des chefs d'Etat, de romans d'espionnage ou de cinéma...

Recherche

31 mars 2007 6 31 /03 /mars /2007 21:53

Depuis le 15 février 2004, l'Antarctique a son église, une église orthodoxe à l'invocation de la Sainte Trinité, construite en rondins sur la station russe de Bellingshausen par un ancien explorateur, le père Georgui. Elle dépend directement du monastère de la Trinité-Saint-Serge de Moscou et on peut même y faire des mariages avec pingouins...


La Terre est belle. Merci à RIA Novosti pour ces superbes photos, Cf. http://fr.rian.ru/photolents/20070330/62830634.html Pour la version roman noir avec enterrement de première classe : Le pingouin d'Andreï Kourkov (ceux qui l'ont lu comprendront).

Allez, allez. A la messe !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélusine - dans Religion
commenter cet article

commentaires

MSR 04/04/2007 20:07

"C'est que, vois-tu, mon blog a un rapport subtil à l'actualité, très subtil..."Bon décidemment tu aimes entretenir le suspens...Maintenant j'image pleins de trucs... Si faut c'est vraiment une banque pour tomate... Peut-être que tu as des informations sur un futur krach boursier qui mettra à terre la Banque des Tomates ruinant tous les éleveurs de tomates de par le monde et nous privant de succulentes soupes à la tomates ?(comment ça la vodka ça a des effets bizzares sur les Français ?!)

Mélusine 04/04/2007 20:38

Ah la la ! C'est pour m'obliger à l'écrire, c'est ça ?Bon, avec ce qui se passe en Ukraine, la Tomato's va redevenir d'actualité plus tôt que prévu...

MSR 02/04/2007 11:08

Ah ça me cultiveras un peu... parce que Tomatos bank je vois pas...En attendant ton article je continuerais à penser que c'est une banque alimentaire spécialisée dans les tomates...(et pour que le vin ne géle pas il faut une plus forte dose d'alcool...  comme c'est des Russes, ils mettent peut-être de la vodka ?)

Mélusine 02/04/2007 21:33

Hum, non, c'est juste une banque, mais le moment n'est pas encore venu. C'est que, vois-tu, mon blog a un rapport subtil à l'actualité, très subtil...Et puis les Russes sont très forts : il suffit qu'ils regardent le verre et hop, il décongèle. Le rayon visuel, ça s'appelle. Parfaitement !

DH 02/04/2007 09:24

Chère Mélusine,
Jolie cette église, mais comment fait donc l'officiant pour empêcher le vin de messe de geler et les hosties de ressembler à des surgelés Picard ?
Ceci étant , la livrée du pingouin (merci pour le U qui est une lettre que j'aime bien car elle lève les bras avec enthousiasme) est fort seyante et  t'irait à ravir. Pour ma part, j'ai déjà eu une vision de toi (non ce n'est pas la vodka !!) en manteau trois-quarts de fourrure safran. Je constate que le pingouin n'en a retenu que le bec. Pourtant un jaune-orangé serait du plus bel effet sur cette immaculée blancheur.....

Mélusine 02/04/2007 21:27

Je me disais bien qu'il manquait une lettre...Beurk, quelle horreur ! Je laisse le safran aux empereurs de Chine. Avec ou sans vodka, les visions sont interdites par la loi !Et de toutes façons, un Russe, même à moins 40°C, ça ne gèle pas !

MSR 01/04/2007 22:33

Ouf...  je croyais que tu boudais ton propre blog !Non sérieusement ça a l'air magnifique. Un peu halluciné, mais magnifique...

Mélusine 01/04/2007 23:06

Oui, terrible et beau. Ça aurait plu à Friedrich.Je ne boudais pas, juste beaucoup de travail ces dernières semaines et peu de temps pour méditer sur le vaste monde. Je me suis promis d'écrire sur la Tomato's Bank, mais ce sera pour plus tard.