Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Géopolis
  • : Géopolis est consacré à la géopolitique et à la géostratégie : comprendre la politique internationale et en prévoir les évolutions, les conflits présents et à venir, tel est le propos, rien moins !
  • Contact

Profil

  • Mélusine

Géopolis

Par ces temps troublés, l'actualité géopolitique inquiète et déconcerte. Les clefs nous manquent souvent pour en appréhender les facteurs d'évolution décisifs. Et en cette matière, les médias communs informent à peu près aussi mal qu'ils sont mal informés. On nous parle beaucoup de "mondialisation", mais la compréhension des désordres mondiaux n'en paraît pas tellement meilleure et les désordres eux-mêmes persistent, redoublent même... Bien sûr, Géopolis n'a pas la prétention de tout savoir et de tout expliquer. Nous tenterons simplement ici avec ceux qui voudront bien nous rejoindre de contribuer à la réflexion, d'éclairer certaines questions d'actualité en apportant des informations passées inaperçues ou des témoignages de première main, et aussi de prendre un peu de distance pour ne pas trop nous laisser impressionner par l'impact immédiat des événements. A qui s'adresse Géopolis ? A nous tous, simples citoyens, parce qu'en nos pays réputés démocratiques, nous sommes à l'origine de choix cruciaux : par le vote, c'est nous qui portons au pouvoir des hommes dont les décisions (ou les indécisions) feront le monde de demain, les guerres, la vie et la mort des pays et des peuples... C'est bien sérieux tout ça ! - Oui, le sujet est sérieux, mais les manières de l'aborder peuvent ne pas l'être toujours. Il sera donc aussi question de traités d'art militaire, de la formation des chefs d'Etat, de romans d'espionnage ou de cinéma...

Recherche

3 janvier 2007 3 03 /01 /janvier /2007 21:43
Paix, Santé et Prospérité, tels sont les vœux que forment les simples gens les uns pour les autres à l'aube de chaque nouvelle année. Mais à l'échelle du monde, après avoir longuement examiné ma boule de cristal, je peux d'ores et déjà vous annoncer que nous aurons tout le contraire ! Guerres, Maladies et Misère, plus quelques catastrophes en prime.

Bien sûr, tout est toujours question de point de vue. Et les impressions que l'on a depuis les gratte-ciel de Manhattan sont évidemment très différentes de celles du fin fond de la forêt tropicale du Sierra Leone ou des rues du quartier de Sadr City à Bagdad.

Voici quelques idées en vrac :

  • Les Etats-Unis d'Amérique vont-ils bombarder l'Iran ?
                     Ça se pourrait !
  • L'Irak et l'Afghanistan retrouveront-ils la paix civile ?
                     Faut pas rêver !
  • La survie de l'Etat d'Israël est-elle menacée ?
                     Voir première question.
  • Les otages des FARC en Colombie seront-ils libérés ?
                     Tiens, on les avait presque oubliés !
  • Fidel Castro va-t-il mourir ?
                      C'est pas déjà fait ?
  • Pervez Musharraf sera-t-il renversé au Pakistan ?
                      Possible.
  • Le Népal et l'Australie vont-ils se transformer en vulgaires républiques ?
                      Hum...
  • Le pape Benoît XVI ira-t-il rencontrer le patriarche Alexis à Moscou ?
                     On y travaille.
  • Les Haïtiens vont-ils devenir riches ???
                     Quand les poules auront des dents (ce n'est pas drôle !)
  • Et les Luxembourgeois pauvres ?
                     Ça c'est une blague !
  • Les entreprises françaises vont-elles toutes délocaliser en Chine ?
                     Pas toutes.
  • La consommation de drogues va-t-elle augmenter ?
                     Avec les prix de l'opium qui baissent, sûr.
  • Les H'mongs du Laos vont-ils disparaître ?
                     Il n'en reste plus beaucoup sur place.
  • Les ours blancs vont-ils s'entredévorer ?
                     Hélas, la fonte de la banquise les affame.
  • Abdoulaye Wade se succèdera-t-il à lui-même à la tête du Sénégal ?
                     Ben, oui.
  • Qui succèdera à Olusegun Obasanjo au Nigeria ?
                     Là, c'est beaucoup plus ouvert et ça pourrait mal se passer...
  • Qui remplacera Saparmourad Niazov au Turkménistan ?
                     Kourbangouli Berdimoukhamedov.
  • Et qui sera élu en France, de Sarko ou Ségo, ou de Ségo ou Sarko ?
                     Joker !

Et aussi en 2007, Mesdames, Messieurs, plein de surprises et de rebondissements avec la suite des aventures de nos amis G.W. Bush, Poutinechou, Hu Jintao, Sonia Gandhi, Ahmadinejab, Lula, Chavez, et compagnie.

Allons, allons, ni jérémiades, ni accès de désespoir. Comme disait un homme de main soupçonneux - héros du grand roman brésilien Grande sertao e veredas ('Terres arides et sentiers') de Guimaraes Rosa : Vivre, c'est très dangereux ! - et en matière de dangers mortels il devait s'y connaître.
  • Viver é muito perigoso... Querer o bem com demais força, de incerto jeito, pode já estar sendo se querendo o mal, por principiar. Esses homens! Todos puxavam o mundo para si, para o concertar consertado. Mas cada um só vê e entende as coisas dum seu modo.
Ce qui se traduit à peu près comme ceci :
  • Vivre, c’est très dangereux. Vouloir le bien à toute force, d’une manière tortueuse, ce peut déjà être qu’on veut le mal qui s’enclenche. Ces hommes ! Tous tiraient le monde à soi pour de concert le remettre droit. Mais chacun ne voit et ne comprend les choses que d’une façon qui n’est qu’à lui.
Sur ce : Bonne année quand même !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélusine - dans International
commenter cet article

commentaires

Dominique Hollard 04/01/2007 12:52

Chère Mélusine,

 

Tes pronostications sont fort raisonnables (peut-être un peu trop !) et, sur le fond, il est probable que tu aies raison dans bien des cas. Mais, quand à la forme, vraiment les bras m’en tombent !! Jamais Nostradamus n’aurait eu  le moindre lecteur s’il avait écrit comme toi !!!

 

Franchement la situation en Irak à la mode nostradamique, cela a un peu plus d’allure :

 

Les citoyens de Mesopotamie Ires encontre amis de Taroconne, Ieux rits, banquets, toute gent endormie Vicaire au Rosne, prins cité, ceux d'Ausone.
 

Centurie VII, 22
 


 

(Si je lis bien mon vieil ami de Glanum, les Espagnols, les Bordelais et ce pauvre Benoît ont du souci à se faire !).

 

De même, les prochaines élections présidentielles françaises ne sont-elles pas plus attrayantes présentées de la sorte ? :

 

Le changement sera fort difficile, Cité, prouince au change gain fera: Coeur haut, prudent mis, chassé luy habile, Mer, terre, peuple son estat changera.
 

Centurie IV, 21

 

(Là, ce cher Michel ne s’est pas mouillé, même si l’accent régionaliste du second vers indique assurément que Ségolène a sa préférence).

 

Enfin, on peut être certain que quelques puissants vont ravaler leur bulletin de naissance de façon prématurée, comme feu Saddam :

 

Vn peu deuant monarque trucidé?
 

Castor Pollux en nef, astre crinite
 

L'erain publiq par terre & mer vuidé
 

Pise, Ast, Ferrare, Turin, terre interdicte
 

                                          Centurie II, 15
 


 

(Aie ! Aie ! Aie ! Cette fois il nous annonce des jumeaux au Vatican et une jolie comète pour agrémenter notre ciel nocturne. Après Benoît ? : 1 pape + 1 anti(pape) + des sous(papes). Comme quoi, au lieu de courir après le pouvoir, il vaut mieux confectionner des confitures dans sa cuisine. Celles réalisées selon les recettes du sage de Saint-Rémy sont excellentes !!)
 


 

Bien à toi, et une brassée de vœux colorés et chatoyants pour l’année qui vient de naître.
 


 

Mélusine 04/01/2007 14:29

Forcément, je ne suis pas Sibylle !C'est écrit en clair et, oui, en raison. Cela ne vaut que pour 2007, donc on pourra vérifier sous peu. Parce que je prends des risques, moi. Par exemple, si d'ici février Monsieur Wade a un gros problème de santé, style il clamse, eh bien il ne pourra pas être réélu : ma pronostication tombe à l'eau !Autre chose que ça :Cinq & quarante degrez ciel brusleraFeu approcher de la grand cité neuveInstant grand flamme esparse sauteraQuand on voudra des Normans faire preuue.Quel rapport entre le 09/11 et les Normands ? Je veux bien qu'on m'explique.Mélusine, esprit hautement rationnel !