Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Géopolis
  • : Géopolis est consacré à la géopolitique et à la géostratégie : comprendre la politique internationale et en prévoir les évolutions, les conflits présents et à venir, tel est le propos, rien moins !
  • Contact

Profil

  • Mélusine

Géopolis

Par ces temps troublés, l'actualité géopolitique inquiète et déconcerte. Les clefs nous manquent souvent pour en appréhender les facteurs d'évolution décisifs. Et en cette matière, les médias communs informent à peu près aussi mal qu'ils sont mal informés. On nous parle beaucoup de "mondialisation", mais la compréhension des désordres mondiaux n'en paraît pas tellement meilleure et les désordres eux-mêmes persistent, redoublent même... Bien sûr, Géopolis n'a pas la prétention de tout savoir et de tout expliquer. Nous tenterons simplement ici avec ceux qui voudront bien nous rejoindre de contribuer à la réflexion, d'éclairer certaines questions d'actualité en apportant des informations passées inaperçues ou des témoignages de première main, et aussi de prendre un peu de distance pour ne pas trop nous laisser impressionner par l'impact immédiat des événements. A qui s'adresse Géopolis ? A nous tous, simples citoyens, parce qu'en nos pays réputés démocratiques, nous sommes à l'origine de choix cruciaux : par le vote, c'est nous qui portons au pouvoir des hommes dont les décisions (ou les indécisions) feront le monde de demain, les guerres, la vie et la mort des pays et des peuples... C'est bien sérieux tout ça ! - Oui, le sujet est sérieux, mais les manières de l'aborder peuvent ne pas l'être toujours. Il sera donc aussi question de traités d'art militaire, de la formation des chefs d'Etat, de romans d'espionnage ou de cinéma...

Recherche

1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 19:54
Curieusement, le plus grand succès de ce blog, l'article le plus lu de Géopolis, champion toutes catégories depuis sa mise en ligne en avril 2007, n'est pas un article de géopolitique à proprement parler.

Sous le titre de Pervers narcissique à tendance paranoïaque , il s'agissait d'une analyse en creux de la personnalité d'un certain... Nicolas Sarközy, qui à l'époque n'était pas encore président de la République française.

Le pervers narcissique, manipulateur, comédien et généralement bien intégré en société, est beaucoup plus difficilement repérable que d'autres "cas" psychopathologiques. Et pourtant sa fréquentation peut se révéler particulièrement destructrice pour ses victimes, tant dans le cadre professionnel que dans celui de la vie privée, comme l'ont révélé au profane les ouvrages de la psychiatre Marie-France Hirigoyen sur le harcèlement moral.

Une de nos lectrices, psychothérapeute confirmée, consacre au sujet trois sites plus spécialement destinés à venir en aide aux victimes de manipulation. Il s'agit de http://manipulateurs.wordpress.com/, http://pervers-narcissiques.fr/ et http://baboline.unblog.fr/. Ces sites sont d'autant plus utiles, sensibles et informés que leur auteur a elle-même été victime d'un pervers narcissique.

Las ! Celui-ci, bien qu'il ne soit nommé nulle part, s'est reconnu dans les descriptions de pervers narcissiques qui y sont données... Sans bien mesurer que les symptômes décrits n'ont pas de caractère subjectif mais se trouvent caractérisés dans tout Manuel diagnostique de psychiatrie, et que par conséquent le fait qu'il croit s'y reconnaître fait effectivement de lui un pervers narcissique auquel s'ajoute ipso facto la tendance paranoïaque (il se croit visé), l'énergumène a porté plainte pour... atteinte à son image ! Il en faut de l'impudence pour demander en justice l'interdiction de sites et blogs comme ceux susdits, qui sont pourtant essentiels pour l'aide aux victimes... Mais a-t-on jamais vu un pervers narcissique se soucier des victimes ?

Je remets ici un extrait du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux : "Le pervers ressent une jouissance extrême, vitale, à voir l'autre souffrir, à le maintenir dans le doute, à l'asservir et à l'humilier. Étant incapable de relation véritable, il ne peut en établir que dans un registre pervers de malignité destructrice. Les êtres humains ne sont plus pour lui des êtres humains, mais des objets de jeu et de plaisir. Il aime chosifier l'autre, et faire en sorte que sa victime ne puisse jamais s’en sortir, ne serait-ce que pour l'empêcher de témoigner contre lui." Nous y sommes !

Pour mémoire, voici une liste de traits propres à la personnalité manipulatrice empruntée à la psychologue Laetitia Boutry dont la vidéo est en lien sur le blog de Baboline :

- le pouvoir : le manipulateur se situe systématiquement dans un rapport de force avec l'autre,

- la séduction : il est souvent charmant, séduisant, a du bagou et utilise son charisme pour parvenir à ses fins, obtenir ce qu'il veut de l'autre,

- la domination : employant volontiers l'ironie, il a besoin d'humilier et de dévaloriser l'autre pour se sentir fort,

- la culpabilisation : fin psychologue, il s'appuie sur les failles de l'autre, pointe ses défauts en en rajoutant et y insistant à plaisir,

- le refus d'endosser ses responsabilités : rien n'est jamais de sa faute, il ne se remet jamais en cause,

- la capacité à mentir sans vergogne dès qu'il est pris sur le fait,

- la confusion : il revient sur ses dires quand ça l'arrange, rétablit les choses à sa manière et sème le trouble dans l'esprit d'autrui en le faisant douter de ce qui s'est vraiment dit ou fait...

Tiens, tiens... mais c'est que ça me rappelle quelqu'un tout ça... Toute ressemblance n'est pas du tout fortuite !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélusine - dans France
commenter cet article

commentaires

arrakis 12/08/2010 11:23



en faisant des recherches sur la pédophilie de "l'élite", j'en suis venue à m'intéresser de près aux mécanismes de la perversion narcissique... cela m'a emmenée jusqu'aux suicides chez france
telecom, et aux études géopolitiques.


je pense que ce modèle de la perversion narcissique est en phase de devenir un modèle de société occidental prôné par une certaine "élite" oeuvrant pour le mondialisme.


peu de personnes en sont conscientes.


c'est inquiétant.


surtout lorsque l'on voit qu'une dynastie comme Rockefeller a largement profité de la crise, notamment en mettant sur la voie de la faillite de nombreux états.


(rappelons que la france aura 92% de son PIB endetté en 2013, et qu'elle a doublé son investissement en armement en 2009... on parle de "la dette", mais comme par hasard on ne précise jamais
auprès de qui cette dette est réalisée, à qui les intérêts sont réglés)


or cette dynastie aurait oeuvré au génocide des juifs durant l'allemagne nazie, en plébiscitant l'eugénisme.


la démocratie est en grand danger.


la perversion narcissique étant une psychose asymptomatique, elle passe inaperçu, elle peut donc être érigée en modèle.


je ne comprends pas pourquoi le milieu de la psychiatrie ne tire pas la sonnette d'alarme, alors qu'il voit tous les jours dans ses cabinets des gens détruits par les pervers narcissiques.


(peur de perdre ses sources de revenus ?)


on traite les symptômes, non les causes.


 


http://pedophilie-elite-reseaux.over-blog.com/


http://neoliberalisme-pervers.over-blog.com/



Mélusine 28/08/2010 22:38



Votre idée de "perversion narcissique en phase de devenir un modèle de société occidental" me paraît intéressante. C'est sans
doute une des formes de l'atomisation de la société. Je ne voyais pas cela à aussi grande échelle, mais en effet les formations au management d'aujourd'hui s'apparentent à une incitation à la
perversion...



Baboline 04/07/2009 09:19

Mélusine, Oui, c'est super de le débouter, mais insuffisant car effectivement je me suis endettée pour payer mon avocate qui pourtant a fait vraiment un prix au minimum...Et là où je suis encore plus dans l'inquiétude, c'est que je veux absolument la garder pour le procès du viol et des agressions, les menaces, chantages, tentatives d'homicide par étranglement ainsi que pour le détournement de clientèle!Ce Fou nous a mis, mon fils et moi dans une totale précarité, et je ne n'arrive même pas a avoir le RMI car je ne rentre pas dans les cases....Je sais ce qu'il faut faire maintenant pour mettre ce psychopathe à genoux.... mais je ne sais pas comment je pourrais financer cela même en sachant que cette foi il devrait casquer !!!Si quelqu'un a des idées.........Amitiés, Geneviève

Mélusine 05/07/2009 23:35


C'est bien le problème. Y a-t-il encore une justice quand la Justice est au-dessus de nos moyens ?


Baboline 03/07/2009 09:34

Le 22 juin le juge a remis sa décision:
Le Fou a été débouté de TOUTES ses exigences !!!
Il semble que le juge n’ai pas apprécié le fait qu’il refus la médiation ainsi que la haine qui se lisait sur son visage.
La masse de mensonge qu’il a débité lors du référé fût hallucinante, et le juge n’est pas tombé dans ce piège médiocre.
Je vous en parlerai dans peu de temps car cela peut aider d’autres personne à comprendre jusqu’où est capable d’aller la folie de ces psychopathes!
Mais attention, le Fou vient d’avoir une claque, significative, certes, mais il se vengera…
 
Merci à tout ceux qui m’ont si chaleureusement soutenue!!!
MERCI !!!

Mélusine 03/07/2009 23:26


Bravo !
Mais débouter quelqu'un qui tentait d'instrumentaliser la Justice pour faire taire ses victimes me semble insuffisant. Un procès ça coûte cher, même quand on le gagne.