Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Géopolis
  • : Géopolis est consacré à la géopolitique et à la géostratégie : comprendre la politique internationale et en prévoir les évolutions, les conflits présents et à venir, tel est le propos, rien moins !
  • Contact

Profil

  • Mélusine

Géopolis

Par ces temps troublés, l'actualité géopolitique inquiète et déconcerte. Les clefs nous manquent souvent pour en appréhender les facteurs d'évolution décisifs. Et en cette matière, les médias communs informent à peu près aussi mal qu'ils sont mal informés. On nous parle beaucoup de "mondialisation", mais la compréhension des désordres mondiaux n'en paraît pas tellement meilleure et les désordres eux-mêmes persistent, redoublent même... Bien sûr, Géopolis n'a pas la prétention de tout savoir et de tout expliquer. Nous tenterons simplement ici avec ceux qui voudront bien nous rejoindre de contribuer à la réflexion, d'éclairer certaines questions d'actualité en apportant des informations passées inaperçues ou des témoignages de première main, et aussi de prendre un peu de distance pour ne pas trop nous laisser impressionner par l'impact immédiat des événements. A qui s'adresse Géopolis ? A nous tous, simples citoyens, parce qu'en nos pays réputés démocratiques, nous sommes à l'origine de choix cruciaux : par le vote, c'est nous qui portons au pouvoir des hommes dont les décisions (ou les indécisions) feront le monde de demain, les guerres, la vie et la mort des pays et des peuples... C'est bien sérieux tout ça ! - Oui, le sujet est sérieux, mais les manières de l'aborder peuvent ne pas l'être toujours. Il sera donc aussi question de traités d'art militaire, de la formation des chefs d'Etat, de romans d'espionnage ou de cinéma...

Recherche

4 juillet 2006 2 04 /07 /juillet /2006 23:00

J'essaie ici de résumer la discussion. Longtemps Marie pour les filles et Jean pour les garçons ont été les prénoms les plus donnés en France.

Les prénoms d'aujourd'hui témoignent des changements de civilisation en cours. Parmi les facteurs qui semblent influencer le choix d'un prénom particulier par les parents et les modes onomastiques générales, les plus importants semblent : la déchristianisation, l'influence de la télévision et notamment celle des séries américaines, les changements de population et les phénomènes migratoires.

Le goût des voyages et de l'exotisme peut jouer aussi un rôle, de même que la notoriété de tel ou tel acteur ou telle ou telle mannequin.

Le prénom est en outre révélateur d'une volonté d'intégration sociale ou au contraire d'une affirmation identitaire. Prenons le cas d'Inès. Très rare en France et réservé à une élite aristocratique qui lisait les Lusiades ou Montherlant (1), il s'est répandu avec les familles lusophones et hispanophones puisque ce prénom est la forme ibérique de Agnès (2). La célébrité d'Inès de la Fressange lorsqu'elle était mannequin pour la maison Chanel (qui relève d'abord du cas n° 1), assure ensuite sa diffusion dans la bonne bourgeoisie (3). Aujourd'hui c'est le prénom que choisissent le plus volontiers pour leurs filles les ressortissants du Maghreb (4) et par conséquent... il est le plus donné en France ! 

Il s'agit en fait de deux racines linguistiques différentes sans rapport entre elles si ce n'est qu'elles se prononcent pareil, l'une indo-européenne et chrétienne : Inès / Agnès, l'autre arabe mais qui, transcrite en caractères latins avec restitution des voyelles, s'écrit aussi Inès.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélusine - dans France
commenter cet article

commentaires

Imer 21/07/2006 15:56

Je viens de voir en passant les résultats pour la Seine-Saint-Denis pour 2005 : c'est une grande victoire pour Inès qui remporte la première place ! (http://www.presidentiellesparty2007.com/article-2429470.html)
Voilà une nouvelle qui te réjouiras, j'en suis certain !

Imer 05/07/2006 21:24

C'est amusant, je ne savais même pas qu'Inès avait été prénom féminin le plus donné en 2003, je l'avais choisi un peu au hasard ! Par contre, tu peux te rassurer, il n'est plus que 7e en 2004 !
Pas vraiment sans rapport. Malheureusement....
Et puis pour finir de t'embêter, il semblerait à te lire qu'Inès soit le prénom d'une héroïne dans un livre de Montherlant ? Mais lequel ?

Mélusine 06/07/2006 22:25

Une pièce de théâtre en fait : La reine morte (1942) d'après l'histoire d'Inès de Castro et de Pierre le Cruel.

Imer 05/07/2006 09:36

Je me permet de reproduire la réponse que j'ai apporté à ton commentaire.
"Chère Mélusine, la recrudescence du prénom Ines en France n'est malheureusement pas dûe à la descendance européenne. Il se trouve que si tu as raison et qu'il y a bien une origine indo-européenne à ce prénom, nos amis d'outre-méditerranée le considérent comme un prénom musulman d'autant plus intéressant qu'il passe inaperçu.  Et il est très populaire chez eux... Ce qui explique très largement la hausse de cette courbe. (Je crois même qu'il y a une sainte Ines, martyre au Japon). Donc Ines n'est pas qu'un prénom arabe, mais c'est un prénom arabe aussi et malheureusement surtout en France aujourd'hui. On trouve le même phénoméne avec le prénom Rayan ou Rayane... Selon où tu habites, il te suffis de regarder les pages relatant les naissances de ton journal local pour t'en convaincre. En tout cas merci de ton passage, c'est la première fois qu'une fée se penche sur mon blog.  (Et désolé pour la personne qui signe Inès sur ton blog et pour toutes les Inès d'Europe).
Voici quelques citations trouvées sur le net :
Djebar : "J'adore ce prénom car en ma langue maternelle qui est le berbère, ce nom veut dire: Dis lui"
Ines : "Je l'adore ce prénom ca fait peut être francais parce que moi je suis arabe mais je l'aime bien"
anoinyme : "Bonjour, Je suis d'origine arabe et j'ai une petite fille de 16 mois qui porte ce petit prénom. Je le trouve mignon et plein de sens, sauf que pour nous, son origine arabe soit " Ounss" signifie: bonne compagnie, qui réconforte, qui accompagne et qui est "ami" et je l'ai choisi pour qu'elle soit une bonne amie pour sa grande soeur "Lina" qui elle signifie petit palmier. Ce prénom là est court mais d'une riche signification en plus d'être de belle consonnance. Alors j'encourage beaucoup les nouvelles futures mamans à l'adopter. Merci 
Lucie rapporte que '"Coucou, vous trouverez ci-dessous la date de fête, l'étymologie et la caractérologie du prénom INES :  INES 10-sept Sympathique, généreuse (arabe) Chaste, pure (grec) relationnel, décision, intuition, fidélité, médiation"
Nadia : "BONJOUR de quelle origine est le prénom ines? MERCI"
Pitchou "C'est d'origine algérienne"
SAkina "inés et bien musulman..."
Kenza "salam alaikoum je donne se message a la perssone qui et enceinte et qui vas accoucher en mars et qui esite entre kenza et inés moi je te donne mon avis je prefere kenza ses plus mignon voilla je tes dit mon avis félécitation a toi et a ton mari et que dieu vous garde et vous protege je vous souhaite bcp de bonheur hinchallah voilla se que je voullais dire salam bslama leila "
Deborah "'le prenom inés est trés jolie mais trop couran il faut savoir que ce prénom est musulman a l origine et non grecque breton ETC daileur il va beaucoup mieux au petite algerienne!!!par hasard quelqu'un aurait des infos sur le prénom louna car je compte appeler ma file comme ça!merci"
Jacqueline "INES:sens et origine:sympathie,genereuse(arabe)peut s othographier avec un accent grave.INES:sens et origine:chaste,genereuse(grec)fete le 10 septembre.caracterologie:relationnel,decision,intuition,fidelite,mediation.INES est un prenom mixte mais moins donne au garcon."
Samira "j'adore ce prénom en kabyle ça veut dire (dit lui ) je projéte inchallah d'appeler ma fille comme ça je trouve qu'il porte de fragilité de tendresse et d'emotion quel beau prénom!!"
Inès "c le plus bo prénom au monde est il a deux signification en arabe ca veut dire les gens mais dans le sens diversité de culture et en grec il signifie puduque""
Ton site est intéressant... Bravo pour ta diversité qui fait cohabiter dans tes liens le monde diplomatique et Amnesty international avec Polemia et Altermedia !

Mélusine 05/07/2006 16:11

Merci pour toutes ces précisions... et pour les compliments. Je suis assez ecclectique, en effet. Et j'abandonne parfois le champ de la géopolitique qui est le thème de ce site pour des sujets sans rapport... sans rapport, vraiment ?