Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Géopolis
  • : Géopolis est consacré à la géopolitique et à la géostratégie : comprendre la politique internationale et en prévoir les évolutions, les conflits présents et à venir, tel est le propos, rien moins !
  • Contact

Profil

  • Mélusine

Géopolis

Par ces temps troublés, l'actualité géopolitique inquiète et déconcerte. Les clefs nous manquent souvent pour en appréhender les facteurs d'évolution décisifs. Et en cette matière, les médias communs informent à peu près aussi mal qu'ils sont mal informés. On nous parle beaucoup de "mondialisation", mais la compréhension des désordres mondiaux n'en paraît pas tellement meilleure et les désordres eux-mêmes persistent, redoublent même... Bien sûr, Géopolis n'a pas la prétention de tout savoir et de tout expliquer. Nous tenterons simplement ici avec ceux qui voudront bien nous rejoindre de contribuer à la réflexion, d'éclairer certaines questions d'actualité en apportant des informations passées inaperçues ou des témoignages de première main, et aussi de prendre un peu de distance pour ne pas trop nous laisser impressionner par l'impact immédiat des événements. A qui s'adresse Géopolis ? A nous tous, simples citoyens, parce qu'en nos pays réputés démocratiques, nous sommes à l'origine de choix cruciaux : par le vote, c'est nous qui portons au pouvoir des hommes dont les décisions (ou les indécisions) feront le monde de demain, les guerres, la vie et la mort des pays et des peuples... C'est bien sérieux tout ça ! - Oui, le sujet est sérieux, mais les manières de l'aborder peuvent ne pas l'être toujours. Il sera donc aussi question de traités d'art militaire, de la formation des chefs d'Etat, de romans d'espionnage ou de cinéma...

Recherche

31 octobre 2008 5 31 /10 /octobre /2008 22:12
Les missions secrètes ont quand même quelques inconvénients... Non pas le voyage en lui-même, mais les aéroports ! Je déteste de plus en plus les aéroports !

Un petit matin d'octobre, Roissy - Charles de Gaulle : le nouveau terminal 2G, tout juste inauguré, a comme un air de crise. Finies les audaces architecturales et l'espace "lounge" pour hommes d'affaires ; ici les finitions semblent avoir été faites au moindre coût. Peu importe, à vrai dire. Ce qui importe à ce moment précis, c'est ma boucle de ceinture. Parce que, oui, figurez-vous que ce jour là, Mélusine s'est habillée d'un pantalon avec ceinture, et la ceinture avec boucle, on n'a pas idée ! Bien entendu, quand je passe le portique de police/douane/sécurité, ça fait "bip". C'est qu'elle est en métal, cette boucle, donc c'est un peu normal que ça fasse "bip". Nonobstant, ça intrigue beaucoup ces dames de la sécurité. Imaginez si j'avais mis un ceinturon !

Quelques jours plus tard, au départ de Florence, je passe sous le portique, et "bip" ! Et même, "bip, bip" ! Là, vous pensez que c'est ma ceinture qui intéresse Monsieur le policier italien ? Eh bien, pas du tout ! La ceinture et sa boucle de métal, il n'en a rien à faire, le policier. Non, ce qui l'intrigue au plus au point, c'est ma barrette. Parce que oui, j'attache mes cheveux avec une barrette. Quelle drôle d'idée, n'est-ce pas ? Donc il a fallu que je dénoue mes cheveux devant tout le monde pour que le Monsieur puisse zyeuter de près la barrette qui faisait "bip"... La prochaine fois, je me pointerai en tchador !

Florence, place de la Seigneurie, Loggia dei Lanzi, il y a quelques jours...

Mais tout ceci n'est rien en comparaison de ce qui nous attend. Car les délirants qui nous gouvernent ont trouvé un nouveau gadget pour satisfaire leurs fantasmes de contrôle total, et leurs fantasmes tout court d'ailleurs : le "scanner corporel". Cet appareil "à ondes millimétriques", dixit la notice, permet de voir le voyageur tout nu sous ses vêtements ! Nu comme le David de Michel-Ange. La chose est déjà en service à Nice et devrait bientôt arriver à Roissy. Bien sûr, on nous dit que les parties intimes seront floutées, mais on ne voit pas trop comment elles pourraient l'être sans qu'on y regarde. On nous dit aussi que les hommes seront visionnés par des hommes et les femmes par des femmes, la belle affaire ! - ces deux informations, prétendument rassurantes, étant d'ailleurs contradictoires entre elles. Bref, les missions, ce sera sans moi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélusine - dans International
commenter cet article

commentaires