Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Géopolis
  • : Géopolis est consacré à la géopolitique et à la géostratégie : comprendre la politique internationale et en prévoir les évolutions, les conflits présents et à venir, tel est le propos, rien moins !
  • Contact

Profil

  • Mélusine

Géopolis

Par ces temps troublés, l'actualité géopolitique inquiète et déconcerte. Les clefs nous manquent souvent pour en appréhender les facteurs d'évolution décisifs. Et en cette matière, les médias communs informent à peu près aussi mal qu'ils sont mal informés. On nous parle beaucoup de "mondialisation", mais la compréhension des désordres mondiaux n'en paraît pas tellement meilleure et les désordres eux-mêmes persistent, redoublent même... Bien sûr, Géopolis n'a pas la prétention de tout savoir et de tout expliquer. Nous tenterons simplement ici avec ceux qui voudront bien nous rejoindre de contribuer à la réflexion, d'éclairer certaines questions d'actualité en apportant des informations passées inaperçues ou des témoignages de première main, et aussi de prendre un peu de distance pour ne pas trop nous laisser impressionner par l'impact immédiat des événements. A qui s'adresse Géopolis ? A nous tous, simples citoyens, parce qu'en nos pays réputés démocratiques, nous sommes à l'origine de choix cruciaux : par le vote, c'est nous qui portons au pouvoir des hommes dont les décisions (ou les indécisions) feront le monde de demain, les guerres, la vie et la mort des pays et des peuples... C'est bien sérieux tout ça ! - Oui, le sujet est sérieux, mais les manières de l'aborder peuvent ne pas l'être toujours. Il sera donc aussi question de traités d'art militaire, de la formation des chefs d'Etat, de romans d'espionnage ou de cinéma...

Recherche

30 juillet 2008 3 30 /07 /juillet /2008 22:07
Le film-choc du réalisateur brésilien José Padilha (Troupe d'élite, octobre 2007), Ours d'or à Berlin en février 2008, annoncé en France pour le début de l'année, devrait enfin paraître sur les écrans français en septembre prochain. Sujet de polémique, le critique Jay Weissberg dans Variety s'étant empressé de le taxer de "recruitment film for fascist thugs" (film de recrutement pour voyous fascistes), il est aussi précédé d'un piratage jamais vu puisque 30.000 copies vidéo en avaient déjà été écoulées avant même sa sortie au Brésil - ce qui ne l'a pas empêché de faire 700.000 entrées dès les premiers jours. On le trouve donc déjà sur Dailymotion, quoique dans une version écourtée et avec un sous-titrage anglais de piètre qualité.

La bande-annonce

Que montre le film ? L'action d'un capitaine du Batalhão de Operações Policiais Especiais (BOPE, ou Bataillon des forces spéciales de la Police nationale brésilienne) et de ses troupes, face aux narco-trafiquants d'une favela de Rio de Janeiro à la veille de l'arrivée du pape Jean-Paul II en 1997. Fondée sur le témoignage de deux anciens capitaines du BOPE et sur le livre qu'ils ont co-écrit avec le professeur Luiz Eduardo Soares, ancien secrétaire à la Sécurité Publique, l'histoire se caractérise par son vérisme - on a parlé de semi-fiction. Corruption, violence, tortures, montrées cruement, correspondent trait pour trait à une réalité urbaine gangrénée par le trafic de drogue, où la police ordinaire est trop mal payée pour ne pas fermer les yeux, où les jeunes bobos des beaux quartiers fumeurs de joints sont la clientèle des pires trafiquants, où les pauvres gens subissent et où seuls surnagent, ce qui choque les bien-pensants, les troupes d'élite aguerries. Pas une apologie de la violence, comme d'aucuns ont pu dire, mais un aperçu de ce que deviennent les "quartiers" et autres banlieues que les hommes politiques, eux-mêmes corrompus, abandonnent complaisamment aux petits et grands trafics.
Sur le sujet, voir aussi : Eradiquer la violence dans les banlieues : une solution simple et efficace !

Wagner Moura, dans le rôle du capitaine

Aperçus du film ici (mais ça ne vaut pas la version officielle sur grand écran) - 1 :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/tropas%2Bde%2Belite/video/x4ovvo_tropadeelite1-vo-soustitree_shortfilms
2 : http://www.dailymotion.com/related/x4ovvo/video/x4p033_tropadeelite2-vo-soustitree_shortfilms
3 : http://www.dailymotion.com/related/x4p033/video/x4pbzi_tropadeelite3-vo-soustitree_shortfilms
4 : http://www.dailymotion.com/related/x4p033/video/x4pdlx_tropadeelite4-vo-soustitree_shortfilms
5 : http://www.dailymotion.com/related/x4p033/video/x4pk7r_tropadeelite5-vo-soustitree_shortfilms
6 : http://www.dailymotion.com/related/x4p033/video/x4pqwf_tropadeelite6-vo-soustitree_shortfilms
7 : http://www.dailymotion.com/related/x4p033/video/x4qnne_tropadeelite7-vo-soustitree_shortfilms
8 : http://www.dailymotion.com/related/x4p033/video/x4qq28_tropadeelite8-vo-soustitree_shortfilms
9 :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/tropa.de.elite-9/video/x4r31y_tropadeelite9-vo-soustitree_shortfilms
10 :
http://www.dailymotion.com/related/x4p033/video/x4r45i_tropadeelite10-vo-soustitree_shortfilms

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélusine - dans Amérique latine
commenter cet article

commentaires