Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Géopolis
  • : Géopolis est consacré à la géopolitique et à la géostratégie : comprendre la politique internationale et en prévoir les évolutions, les conflits présents et à venir, tel est le propos, rien moins !
  • Contact

Profil

  • Mélusine

Géopolis

Par ces temps troublés, l'actualité géopolitique inquiète et déconcerte. Les clefs nous manquent souvent pour en appréhender les facteurs d'évolution décisifs. Et en cette matière, les médias communs informent à peu près aussi mal qu'ils sont mal informés. On nous parle beaucoup de "mondialisation", mais la compréhension des désordres mondiaux n'en paraît pas tellement meilleure et les désordres eux-mêmes persistent, redoublent même... Bien sûr, Géopolis n'a pas la prétention de tout savoir et de tout expliquer. Nous tenterons simplement ici avec ceux qui voudront bien nous rejoindre de contribuer à la réflexion, d'éclairer certaines questions d'actualité en apportant des informations passées inaperçues ou des témoignages de première main, et aussi de prendre un peu de distance pour ne pas trop nous laisser impressionner par l'impact immédiat des événements. A qui s'adresse Géopolis ? A nous tous, simples citoyens, parce qu'en nos pays réputés démocratiques, nous sommes à l'origine de choix cruciaux : par le vote, c'est nous qui portons au pouvoir des hommes dont les décisions (ou les indécisions) feront le monde de demain, les guerres, la vie et la mort des pays et des peuples... C'est bien sérieux tout ça ! - Oui, le sujet est sérieux, mais les manières de l'aborder peuvent ne pas l'être toujours. Il sera donc aussi question de traités d'art militaire, de la formation des chefs d'Etat, de romans d'espionnage ou de cinéma...

Recherche

10 février 2008 7 10 /02 /février /2008 00:32
Il ne s'agit pas ici du fier corsaire de Dunkerque, ni de la frégate du même nom, qui soit dit en passant semble avoir aussi connu un incendie il y a quelques années, mais d'un modeste et sympathique bar-tabac dans le centre de Paris qui a brûlé il y a quelques semaines (bizarre, bizarre...). Les pompiers, intervenus très vite, ont limité les dégâts, les gérants ne demandent pas mieux que de reprendre leur travail, l'assurance est prête à couvrir les frais de remise en état, du moins si on le lui demande..., et tout aurait donc pu rentrer dans l'ordre bien vite, mais, mais, mais le propriétaire-bailleur-fond de pension refuse les sous de l'assurance ! Bizarre, bizarre... Il semblerait qu'il veuille récupérer les lieux pour y installer, voyons, un marchand de téléphonie mobile, indispensable dans une rue où il y en a déjà trois ou quatre ! Mais c'est jugé beaucoup plus rentable par nos amis les pensionnés d'Outre-Atlantique, moyennant bien sûr une forte augmentation du loyer. Et c'est comme ça qu'une famille française se trouve littéralement à la rue, campant devant le bar avec matelas et couvertures de survie.

N'hésitez pas à vous arrêter au restaurant attenant et à venir signer la pétition. Quelques commentaires élogieux trouvés sur Internet mettront le visiteur en bouche : "A Paris on trouve parfois ces perles, des restaurants assez bons de cuisine traditionnelle et super bon marché... Voici ma meilleure adresse de ce genre de trouvailles : Le Jean Bart à Saint Paul, ou plutôt, son « antenne », un petit restaurant collé à lui et dont le service est assuré par les employés du Jean Bart. Outre les plats typiques, bavette à l’échalote, steak-frites, omelettes… vous y trouverez également d’excellentes crêpes et galettes au sarrasin. Les prix « bretons » dépassent rarement les 5€ ! Si vous êtes convaincus, commandez du cidre et mangez à l’intérieur parce que, l’ambiance y est : une dizaine de tableaux de bateaux bravant la mer… en plus, c’est encore moins cher qu’en terrasse." Ou encore : "La carte est labyrinthique et propose des plats allant du steak frites aux moules marinières, spécialité de la maison. La soupe de poisson est délicieuse, les salades copieuses...".

JeanBart1.jpgLe Jean Bart
86, rue Saint Antoine 75004 Paris
Photo avant l'incendie par Jessica (c'est marqué dessus), trouvée sur un site... chinois !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélusine - dans France
commenter cet article

commentaires