Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Géopolis
  • : Géopolis est consacré à la géopolitique et à la géostratégie : comprendre la politique internationale et en prévoir les évolutions, les conflits présents et à venir, tel est le propos, rien moins !
  • Contact

Profil

  • Mélusine

Géopolis

Par ces temps troublés, l'actualité géopolitique inquiète et déconcerte. Les clefs nous manquent souvent pour en appréhender les facteurs d'évolution décisifs. Et en cette matière, les médias communs informent à peu près aussi mal qu'ils sont mal informés. On nous parle beaucoup de "mondialisation", mais la compréhension des désordres mondiaux n'en paraît pas tellement meilleure et les désordres eux-mêmes persistent, redoublent même... Bien sûr, Géopolis n'a pas la prétention de tout savoir et de tout expliquer. Nous tenterons simplement ici avec ceux qui voudront bien nous rejoindre de contribuer à la réflexion, d'éclairer certaines questions d'actualité en apportant des informations passées inaperçues ou des témoignages de première main, et aussi de prendre un peu de distance pour ne pas trop nous laisser impressionner par l'impact immédiat des événements. A qui s'adresse Géopolis ? A nous tous, simples citoyens, parce qu'en nos pays réputés démocratiques, nous sommes à l'origine de choix cruciaux : par le vote, c'est nous qui portons au pouvoir des hommes dont les décisions (ou les indécisions) feront le monde de demain, les guerres, la vie et la mort des pays et des peuples... C'est bien sérieux tout ça ! - Oui, le sujet est sérieux, mais les manières de l'aborder peuvent ne pas l'être toujours. Il sera donc aussi question de traités d'art militaire, de la formation des chefs d'Etat, de romans d'espionnage ou de cinéma...

Recherche

28 novembre 2007 3 28 /11 /novembre /2007 21:00
GolfeMex.jpgPuits de pétrole en feu dans le Golfe du Mexique
(Photo Reuters)

Une plateforme pétrolière off-shore appartenant à la Pemex (Petroleos Mexicanos) a pris feu à la suite d'une explosion de gaz le 20 novembre. Le 23 octobre, la chute d'une foreuse sous l'effet de la tempête avait déjà provoqué une explosion faisant 21 morts sur cette même plateforme, qui était depuis en réparation. La baisse de production consécutive ne serait pas très significative (422 barils / jour, soit 0,01% de la production de la Pemex). Reste que cette compagnie, qui est l'un des trois principaux fournisseurs de pétrole des USA, a connu cette année plusieurs ruptures de production du fait de conditions météorologiques en mer particulièrement difficiles et des opérations de sabotage menées contre ses oléoducs par un groupe de rebelles mexicains apparu en 1996, l'Armée populaire révolutionnaire (Ejercito Popular Revolucionario).

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélusine - dans Amérique latine
commenter cet article

commentaires

Eric 02/12/2007 19:05

Si t'es ok avec le reste, y'a de l'espoir.

Eric 01/12/2007 23:51

C'est l'Etat judéo-maçonnique et corrompu qui encaisse tout le pognon.Notre pognon sert à nous détruire quand il est versé à cet Etat. Fraude maximale ! Frauder, c'est résister !

Mélusine 02/12/2007 18:15

Je m'interroge juste sur le rapport avec les puits de pétrole au Mexique...